Aller au contenu principal

Production laitière
Campagne d’«achat» de quotas ouverte dans le bassin Auvergne-Limousin

Le préfet de la région Auvergne, coordonnateur du bassin laitier Auvergne-Limousin, a lancé la procédure de demandes d’attribution de quotas laitiers supplémentaires à titre gratuit dès le début de l’été, processus qui a été clôturé le 31 août dernier. Dans la droite ligne des orientations définies par la conférence de bassin, les producteurs laitiers ont d’ores et déjà fait preuve d’une pleine implication dans la vie de la filière : sur les quelques 6000 producteurs laitiers du bassin, près de 40% ont déposé une demande d’attribution de quotas supplémentaires gratuits auprès des 6 directions départementales des territoires pour un total de 84 millions de litres de lait face à un volume disponible d’environ 27 millions de litres de lait. La demande est donc trois fois plus importante que l’offre.
Pour mémoire, les orientations retenues sur le bassin ont comme objectifs d’optimiser la production laitière en garantissant une réalisation effective des volumes attachés au bassin, d’encourager les capacités de productions laitières, de pérenniser la filière lait dans le Massif Central et de poursuivre l’adaptation des exploitations avant la fin des quotas qui interviendra en 2015.
La conférence de bassin, qui se réunira fin octobre, aura à statuer sur les demandes en cours d’instruction, afin d’attribuer les litrages disponibles aux producteurs satisfaisant les critères qu’elle aura retenus. Dès que les décisions auront été prises, les producteurs seront informés directement de l’attribution de références laitières supplémentaires à titre gratuit.
Par ailleurs, le préfet de région rappelle que la dynamique du bassin passe également par une mobilisation forte des producteurs dans l’acte d’«achat» de quotas.
Aussi, nous informons les producteurs souhaitant déposer une demande d’achat de quotas, qu’ils doivent prendre contact avec la direction départementale des territoires de leur département ou renvoyer leur formulaire de demande jusqu’au 30 octobre 2012.

Contacts :
-DRAAF Auvergne, Service Régional Économie Forestière, Agricole et des Territoires.
-DDT Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, Services d’Économie Agricole

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière