Aller au contenu principal

Production laitière
Campagne d’«achat» de quotas ouverte dans le bassin Auvergne-Limousin

Le préfet de la région Auvergne, coordonnateur du bassin laitier Auvergne-Limousin, a lancé la procédure de demandes d’attribution de quotas laitiers supplémentaires à titre gratuit dès le début de l’été, processus qui a été clôturé le 31 août dernier. Dans la droite ligne des orientations définies par la conférence de bassin, les producteurs laitiers ont d’ores et déjà fait preuve d’une pleine implication dans la vie de la filière : sur les quelques 6000 producteurs laitiers du bassin, près de 40% ont déposé une demande d’attribution de quotas supplémentaires gratuits auprès des 6 directions départementales des territoires pour un total de 84 millions de litres de lait face à un volume disponible d’environ 27 millions de litres de lait. La demande est donc trois fois plus importante que l’offre.Pour mémoire, les orientations retenues sur le bassin ont comme objectifs d’optimiser la production laitière en garantissant une réalisation effective des volumes attachés au bassin, d’encourager les capacités de productions laitières, de pérenniser la filière lait dans le Massif Central et de poursuivre l’adaptation des exploitations avant la fin des quotas qui interviendra en 2015.La conférence de bassin, qui se réunira fin octobre, aura à statuer sur les demandes en cours d’instruction, afin d’attribuer les litrages disponibles aux producteurs satisfaisant les critères qu’elle aura retenus. Dès que les décisions auront été prises, les producteurs seront informés directement de l’attribution de références laitières supplémentaires à titre gratuit. Par ailleurs, le préfet de région rappelle que la dynamique du bassin passe également par une mobilisation forte des producteurs dans l’acte d’«achat» de quotas.Aussi, nous informons les producteurs souhaitant déposer une demande d’achat de quotas, qu’ils doivent prendre contact avec la direction départementale des territoires de leur département ou renvoyer leur formulaire de demande jusqu’au 30 octobre 2012.Contacts :-DRAAF Auvergne, Service Régional Économie Forestière, Agricole et des Territoires.-DDT Allier, Cantal, Corrèze, Creuse, Haute-Loire et Puy-de-Dôme, Services d’Économie Agricole

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière