Calamité agricole, sécheresse 2017
Le département de la Lozère a subi au cours de l’été 2017, et notamment pendant les mois d’avril à août, un épisode de sécheresse ayant un impact sur la production fourragère et castanéicole.
À la suite des réunions du comité départemental d’expertise (CDE) les 10 janvier et 8 février une demande de reconnaissance au titre des calamités agricoles pour les pertes de récolte sur fourrages et châtaignes, a été déposée par la direction départementale des territoires (DDT), auprès de la Commission nationale de gestion des risques en agriculture (CNGRA).
Lors de sa séance du 21 mars 2018, la CNGRA a validé la demande pour 131 communes correspondant à l’ensemble du département à l’exception d’une zone située au nord-ouest.
Les taux de pertes retenus pour la production fourragère sont de 45 % pour une zone comprenant le sud et l’est du département, et de 40 % pour une zone centre-ouest.
La production castanéicole s’est vue reconnaître un taux de perte de 65 % sur la zone concernée.
L’arrêté ministériel de reconnaissance de l’état de calamité agricole, a été signé par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, le 29 mars 2018.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1457, du 26 avril 2018, en page 6.