Aller au contenu principal

Brune : Sicile, déjà tout d’une grande

Première sortie pour un concours pour Sicile, vache au Gaec Brown’Stein Caumel 
de Saint-Saury, et déjà un titre de Grande championne brune à Paris. Volcanique !
 

Podium concours Brune Sia 2024
Sicile, meilleure mamelle et Grande championne de Paris 2024.
© BGS

Âgée de 30 mois seulement, Sicile a déjà les caprices d’une star : pas question de sortir de sa stabulation de Saint-Saury pour défiler ailleurs que sous les paillettes des rings parisiens et encore moins d’y faire de la figuration. Pour sa première participation à un concours - celui du Concours général agricole au Salon de l’agriculture, excusez du peu ! -, cette brunette au caractère visiblement déjà bien affirmé, a épaté par ses qualités et sa prestance. Au point d’éteindre une concurrence pourtant relevée : Sicile la Cantalienne a ainsi raflé un premier prix de section (vaches en 1re lactation), celui de Meilleure mamelle et celui de Grande championne

Vache “hors normes”

De quoi faire couler quelques larmes à celui qui l’a fait naître, Franck Caumel, resté à Saint-Saury pour s’occuper du reste du troupeau mais qui n’a pas raté une miette du concours diffusé en direct en visioconférence. “Gagner à Paris, ce n’est pas tous les jours et ça fait quelque chose. C’est bien pour la race et le département où la brune prend de l’ampleur”, avance l’éleveur dont le fils et désormais associé, Mathis, avait la lourde tâche de présenter Sicile au concours, avec son cousin. “ J’ai mis une carrière pour en arriver là, lui à 23 ans, il a déjà la chance de vivre ça”, sourit l’éleveur, se félicitant que Mathis assure ainsi la relève et ait pris la présidence du tout nouveau syndicat des éleveurs de brune des Alpes.
Quant à Sicile, père et fils ont très tôt perçu son potentiel : “Dès qu’elle a vêlé, on s’est dit qu’elle pouvait aller à Paris, sa morphologie hors normes, ses mamelles, son allure... tout ça tape dans l’œil”, liste Franck Caumel, évoquant les solides origines de la désormais championne, avec une grand-mère primée à Cournon. Cette dernière avait été achetée en copropriété par le Gaec Brown’Stein Caumel et le Gaec du Quart d’Heure. “Le but était de travailler ensemble cette souche, sachant qu’on est parents”, précise l’agriculteur, qui a toujours eu un faible pour la race qui compose désormais 40 % du troupeau laitier de l’exploitation (100 vaches traites au total). Les premières brune ont été acquises en 2012 en Aveyron puis lors de ventes aux enchères ou au Sommet de l’élevage auprès d’élevages au pedigree réputé. Aujourd’hui, avec l’objectif d’atteindre la moitié de l’effectif en brune, le Gaec réalise de moins en moins d’achats extérieurs et travaille avec sa propre génétique. “Brune et prim’holstein sont deux races qui se conduisent bien ensemble tant sur le volet alimentation, élevage... La brune produit chez nous environ 1 000 litres de lait de moins qu’une holstein mais avec les taux, cela s’équivaut en matière utile vendue”, indique Franck Caumel dont le lait est collecté par Volcalis pour l’AOP cantal

Longévité et taux pallient la moindre productivité 

Si elle est un moins précoce en reproduction, la brune dispose d’une meilleure longévité et rusticité, impliquant moins de renouvellement. Et, autre atout qu’apprécient les Caumel : “C’est une race très affectueuse, ce sont toujours les premières, à la traite, à la pâture, ce sont des meneuses qui viennent facilement à notre contact”, un caractère qui n’est pas anodin dans la diffusion actuelle de la race dans les cheptels du Cantal. 
Après sa sortie en forme d’apothéose à Paname, Sicile va retrouver le calme de la Châtaigneraie cantalienne, où elle est conduite sans régime de faveur avec ses consœurs. “On l’a souvent promenée, lavée, on lui a appris à défiler, mais rien de plus”, affiche son propriétaire, pour qui Sicile fait déjà partie de ces vaches “qui se métamorphosent dès qu’on leur met le licol”... Sera-t-elle du voyage aux Miss laitières fin mars ? L’éleveur nourrit le suspense : “Il faut aussi varier, ne pas s’arrêter à une vache...”
 

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière