Editorial Bruno CHAPUT , Secrétaire général UDSEA
“ Bonne année au Conseil général ”
Le rat taupier est un petit rongeur qui fait bien rire le Conseil général. Preuve en est des railleries de la majorité lorsque des conseillers généraux de montagne tentent vainement de sensibiliser leurs collègues sur ce fléau. Car le rat taupier est une véritable plaie pour les éleveurs.
Cette situation ne peut plus durer ! Voilà plus d'un an que nous alertons les élus et le Conseil général afin que soit apportée une solution durable et efficace. Nous n'avons eu aucune réponse, aucun signe de soutien qui puisse nous faire penser que le département était solidaire de ses paysans. Rien n'a été proposé concernant l'assouplissement de la réglementation aujourd'hui très administrative et complexe. Rien non plus sur la participation du département dans la mise en place d'un dispositif de lutte contre les rats taupiers, et encore moins sur un éventuel accompagnement financier... Par son silence, le Conseil général montre son mépris des éleveurs et de leurs difficultés. La cerise sur le gâteau c'est que le Conseil général semble s'être retiré du fonds de calamité AGAVE(1) se dégageant ainsi de tout engagement à long terme en faveur des agriculteurs.
En ce début 2008, nous viendrons donc souhaiter une bonne année au Conseil général et le remercier de porter autant d'intérêt à l'agriculture et aux difficultés des éleveurs.
L'Udsea et les JA du Puy-de-Dôme se donnent rendez-vous ce vendredi à 11 h devant les locaux du Conseil général. L'exécutif daignera-t-il, cette fois-ci, prendre au sérieux le problème des rats taupiers ?
(1) AGAVE : Association pour la gestion des aides aux agriculteurs victimes des calamités naturelles, climatiques, économiques.
UDSEA/JA : manifestation
Rats taupiers : le mépris du Conseil Général
Nous devons réagir en grand nombre face au désengagement du Conseil Général dans la lutte contre les rats taupiers. En effet, il semble qu'il se soit retiré du fonds de calamité AGAVE (Association pour la gestion des aides aux agriculteurs victimes de calamités naturelles climatiques économiques) au mépris des éleveurs et de leurs difficultés.
Nous exigeons de la part du Conseil Général :
- une position de soutien aux éleveurs face à la pullulation des rats taupiers,
- la mise en place d'une aide financière pour l'incitation à la lutte contre les rats taupiers et la remise en état des prairies touchées,
- l'appui aux éleveurs auprès des pouvoirs publics dans leur recherche de moyens techniques de lutte et des assouplissements réglementaires dans la lutte contre ce nuisible.
Rassemblons-nous ce vendredi 18 janvier dès 11 h devant le Conseil général - 24, rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand.
Un casse-croûte est prévu au Jardin Lecoq le temps de midi.