Aller au contenu principal

Editorial Bruno CHAPUT , Secrétaire général UDSEA
“ Bonne année au Conseil général ”

Le rat taupier est un petit rongeur qui fait bien rire le Conseil général. Preuve en est des railleries de la majorité lorsque des conseillers généraux de montagne tentent vainement de sensibiliser leurs collègues sur ce fléau. Car le rat taupier est une véritable plaie pour les éleveurs.

Bruno CHAPUT , Secrétaire général UDSEA
Bruno CHAPUT , Secrétaire général UDSEA
© Auvergne Agricole
 Sa pullulation sans précédent sur les prairies engendre de lourdes conséquences économiques pour les exploitants : perte de fourrages et charges supplémentaires.
Cette situation ne peut plus durer ! Voilà plus d'un an que nous alertons les élus et le Conseil général afin que soit apportée une solution durable et efficace. Nous n'avons eu aucune réponse, aucun signe de soutien qui puisse nous faire penser que le département était solidaire de ses paysans. Rien n'a été proposé concernant l'assouplissement de la réglementation aujourd'hui très administrative et complexe. Rien non plus sur la participation du département dans la mise en place d'un dispositif de lutte contre les rats taupiers, et encore moins sur un éventuel accompagnement financier... Par son silence, le Conseil général montre son mépris des éleveurs et de leurs difficultés. La cerise sur le gâteau c'est que le Conseil général semble s'être retiré du fonds de calamité AGAVE(1) se dégageant ainsi de tout engagement à long terme en faveur des agriculteurs.
En ce début 2008, nous viendrons donc souhaiter une bonne année au Conseil général et le remercier de porter autant d'intérêt à l'agriculture et aux difficultés des éleveurs.
L'Udsea et les JA du Puy-de-Dôme se donnent rendez-vous ce vendredi à 11 h devant les locaux du Conseil général. L'exécutif daignera-t-il, cette fois-ci, prendre au sérieux le problème des rats taupiers ?

(1) AGAVE : Association pour la gestion des aides aux agriculteurs victimes des calamités naturelles, climatiques, économiques.

UDSEA/JA : manifestation

Rats taupiers : le mépris du Conseil Général

Nous devons réagir en grand nombre face au désengagement du Conseil Général dans la lutte contre les rats taupiers. En effet, il semble qu'il se soit retiré du fonds de calamité AGAVE (Association pour la gestion des aides aux agriculteurs victimes de calamités naturelles climatiques économiques) au mépris des éleveurs et de leurs difficultés.
Nous exigeons de la part du Conseil Général :
- une position de soutien aux éleveurs face à la pullulation des rats taupiers,
- la mise en place d'une aide financière pour l'incitation à la lutte contre les rats taupiers et la remise en état des prairies touchées,
- l'appui aux éleveurs auprès des pouvoirs publics dans leur recherche de moyens techniques de lutte et des assouplissements réglementaires dans la lutte contre ce nuisible.
Rassemblons-nous ce vendredi 18 janvier dès 11 h devant le Conseil général - 24, rue Saint-Esprit à Clermont-Ferrand.

Un casse-croûte est prévu au Jardin Lecoq le temps de midi.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière