Aller au contenu principal

Bientôt 3 ans que les pâtes Cœur de Creuse cartonnent !

Les producteurs à l'origine de la marque.
Les producteurs à l'origine de la marque.
© JG

Le pari fou de six agriculteurs, Michaël Braime (Saint-Fiel), Sébastien Dallot (Jouillat), Claire et Jérémie Mathé (Guéret), Bernard et Stéphane Moreau (Ajain), tous éleveurs de bovins qui pour se diversifier se sont lancés dans la fabrication de pâtes avec du blé dur 100 % creusois !
Ce projet lancé courant 2018 a permis de remplir les rayons des supermarchés et des épiceries des premiers paquets de pâtes Cœur de Creuse au début de l’été 2020. La fabrication 100 % creusoise se fait dans leur atelier installé à Guéret, 4 rue Johannes Gutenberg.

Un grand succès pour ces pâtes de qualité avec une réelle différence nutritionnelle
Pour Stéphane Moreau, « la qualité des pâtes vient non seulement de notre blé dur de qualité qui est produit sur nos quatre exploitations HVE (haute valeur environnementale) mais aussi et surtout du temps de séchage lent (26 heures) à basse température, qui permet de garder toutes les valeurs nutritives, les saveurs et un goût optimum ».
Si au lancement, il n’y avait que des pâtes courtes, aujourd’hui, Cœur de Creuse s’est équipé pour la production de pâtes longues et a développé de nombreuses variétés aux différentes saveurs.
Les pâtes Cœur de Creuse se vendent autant aux particuliers qu’aux collectivités. Elles sont présentes dans de nombreuses grandes surfaces et épiceries creusoises mais vous pouvez également retrouver toute la gamme en vente directe dans leur magasin d’usine accolé à leur atelier tous les premiers vendredis après-midi du mois.

Se diversifier toujours et encore
Depuis le départ, l’idée de continuer la diversification était présente dans la tête des six associés. Donc après le carton des pâtes made in Creuse, ils décident de reprendre une production abandonnée dans le département : les lentilles vertes creusoises « même variété que les lentilles du Puy ou les lentilles du Berry ». Pour le moment, les lentilles Cœur de Creuse sont uniquement vendues en vrac dans leur magasin d’usine.
Nous attendons impatiemment la dégustation du nouveau produit à savoir les tagliatelles fraîches aux œufs dans les semaines à venir.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière