Aller au contenu principal

Bien voir et être vu sur la route

Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.

Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.
Ne pas négliger les équipements et les dispositifs de signalisation des engins agricoles est le gage d’une bonne sécurité. La MSA détaille l’ensemble des règles à respecter.
© Véronique Gruber

Circuler sur la voie publique avec un tracteur est soumis à de nombreuses réglementations. À l’avant, un tracteur doit obligatoirement être équipé d’un gyrophare, un rétroviseur placé à gauche, deux clignotants, deux feux de position, deux feux de croisement, un essuie-glace et lave-glace. D’autres équipements sont simplement recommandés, c’est le cas des deux feux de route, deux feux de brouillard et un rétroviseur à droite.À l’arrière, il doit obligatoirement disposer d’une plaque d’immatriculation éclairée, deux feux rouges de position, deux clignotants et deux catadioptres rouges. En équipements recommandés, on trouve des signaux de freinage, des feux de brouillard et des feux de marche arrière.Rappelons que sur la route, l’utilisation des feux de travail est interdite. Lorsque le véhicule est immobilisé sur la chaussée et constitue donc un danger pour la circulation, ou lorsque le chargement est tombé sur la chaussée, il est impératif d’assurer la pré-signalisation de l’obstacle au moyen de feux de détresse (si le véhicule en dispose) et d’un triangle de pré-signalisation.Avec une remorqueDans le cas d’un tracteur attelé à une remorque, il faut obligatoirement reporter les équipements suivants dans le cas où ils sont cachés par la machine : un gyrophare, une plaque d’immatriculation éclairée, deux clignotants, deux feux rouges de position, deux catadioptres rouges. À ces dispositifs, il faut ajouter deux catadioptres triangulaires rouges et un ou deux catadioptres orange latéraux non triangulaires. Il est par ailleurs recommandé de disposer de signaux de freinage, de feux de marche arrière et de bandeaux fluorescents rétro-réfléchissants rouge et blanc. Lorsque l’appareil attelé ne possède pas de dispositif d’éclairage, les feux peuvent être montés sur un support amovible.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière