Aller au contenu principal

Belles perspectives pour Gîtes de France Creuse

70 propriétaires de Gîtes et de chambres d’hôtes ont participé à l’Assemblée Générale Ordinaire 2014 présidé par Bertrand Dusaussoy.

© Gîtes de France Creuse

La positive attitude pour Gîtes de France Creuse qui après le rapport moral du président, adopté voit également son bilan d’activités 2014, son programme d’action 2015, les comptes 2014 et le prévisionnel 2015 adoptés à leur tour. Une assemblée qui fait confiance à la stratégie mise en place pour développer le parc des gîtes, pour mener des actions de requalification des hébergements et mettre en place des outils pour améliorer la visibilité sur le web.
L’année 2014 a été très satisfaisante avec des taux d’occupation des gîtes en progression et des tendances 2015 qui semblent dans la continuité de 2014, avec en prime le soleil au rendez-vous.

État des lieux du parc
Le réseau Gîtes de France qui au national a fêté ces 60 ans, a plus de 40 ans d’activité sur le sol creusois. Une analyse du parc tous les dix ans est primordiale, les tendances changent, les modes de consommation aussi. Une première pour l’association : travailler sur le parc existant. Il faut alors aujourd’hui beaucoup d’énergie aux membres du bureau et à la directrice du relais, pour étudier et mettre en place l’accompagnement nécessaire pour redynamiser l’image de ces hébergements rentrés dans l’association il y a fort longtemps. Des rencontres sur la décoration et la place de la photographie accompagneront les adhérents dès cet été.

Les évolutions à noter
Les avis clients mis en ligne, qui améliorent la visibilité des hébergements, sont influents car très consultés par les « touristonautes ». Un programme de formation à la gestion des avis « certifiés » a déjà débuté, il se prolonge sur la saison estivale.
Deux événements ont marqué cette rencontre. Madame Antoinette Kirsch, adhérente au réseau depuis plus de 40 ans, s’est vue recevoir la médaille Gîtes de France. Le Conseiller départemental Nicolas Simonnet, président de l’ADRT23, est quant à lui venu annoncer la signature d’une convention tripartite entre le Conseil départemental, Gîtes de France Creuse et l’ADRT23. Cette convention d’objectif doit aboutir au retour d’une subvention départementale reconnaissant ainsi l’association comme un acteur incontournable du tourisme en Creuse. Notons également le soutien annoncé par la Chambre d’agriculture, représentée par son Directeur Gilles Pivette.
Cette assemblée générale s’est clôturée sur un repas regroupant plus de 45 propriétaires.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière