Aller au contenu principal

Coop de France Limousin
Bassin méditerranéen, quelles opportunités pour la France ?

Après le bilan d’activité de l’année écoulée, Coop de France Limousin a profité de son assemblée générale pour élargir sa réflexion. Le thème choisi : «les enjeux agricoles et alimentaires du pourtour méditerranéen.»

Lors de son assemblée générale, Coop de France s’est interrogée sur le commerce avec le bassin méditerranéen.
Lors de son assemblée générale, Coop de France s’est interrogée sur le commerce avec le bassin méditerranéen.
© La Creuse agricole et rurale

Depuis plus d’un an, l’exportation vers les pays tiers a donné une bouffée d’oxygène à la filière bovine française. Pour mieux comprendre les enjeux et perspectives de ce marché, Coop de France Limousin a choisi de donner la parole à un expert. Sébastien Abis, analyste géopolitique au Centre international des hautes études agronomiques méditerranéen­nes (CIHEAM) a dépeint le contexte politique, agricole et  alimentaire des pays méditerranéens.

Retour sur 2011
Auparavant, Coop de France Limousin a fait le bilan de l’année 2011. Premier champ d’action abordé : l’environnement. Durant l’année, la coordination de la gestion des déchets s’est poursuivie avec des volumes de collecte en hausse. Une convention de partenariat a été signée avec Adivalor pour la mise en place d’un observatoire des coûts de collecte. Par ailleurs, Coop de France Limousin a reçu début 2102 une nouvelle habilitation pour l’organisation des formations préparatoires au Certiphyto. La structure a également mené des actions d’information sur les produits phytosanitaires. Du côté des CUMA, l’année a été marquée par le travail sur la distribution collective de fourrages et de concentrés, l’accompagnement des employeurs et la mise en place de formation sur la gouvernance. À signaler aussi, la mise à jour de l’application informatique de calcul des coûts de mécanisation. En 2011, Coop de France Limousin s’est également impliqué dans l’élaboration et le suivi des actions du nouveau contrat de progrès de la filière Fruits et Légumes ainsi que la gestion des dossiers filets paragrêle.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricle et rurale du 13 juillet 2012.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière