Aller au contenu principal

Avignon, au nom de la Rose

Pendant trois jours la ville d'Avignon a vécu au rythme de la biennale Alterarosa. Un temps fort de promotion de roses nouvelles où les créateurs exposent leurs variétés.

Les pépiniéristes français ont offert aux visiteurs leurs plus beaux spécimens comme ce rosier à grandes fleurs aux tons dégradés.
Les pépiniéristes français ont offert aux visiteurs leurs plus beaux spécimens comme ce rosier à grandes fleurs aux tons dégradés.
© P-L Berger

Une ville toute entière sous le charme et le parfum des roses. C'est le défi de la biennale Alterarosa qui place la rose au coeur de la Cité des Papes. Pour cette 12e édition qui se déroulait du 19 au 21 mai, tout le centre historique de la ville d'Avignon était fleuri de roses nouvelles grâce aux interventions des services espaces verts et techniques de la ville. Une déambulation et un parcours singulier étaient proposés aux visiteurs, aux amoureux des roses à travers le coeur historique. Les lieux ne manquaient pas pour rencontrer des odeurs, des couleurs, des saveurs... Ambiance roses et jardins dans le hall de l'Hôtel de ville, fleurissement de fontaines, vitrines de commerçants fleuries, ateliers ouverts au public pour fabriquer des bouquets de roses, des démonstrations d'art floral, des confections de bouquets de roses en papier, en origami, pour les petits et les grands avec la participation de créatrices évènementielles telles que Géraldine qui a fondé Paper Song, un espace dédié à la création unique en papier, ou encore l'atelier des Misstinguettes et ses installations de fleurs en papier, des dégustations de guimauve à la rose et de palets de chocolat agrémentés de pétales de roses cristallisés, de tisanes à la rose avec des artisans chocolatiers, des jardins privés décorés et de nombreuses conférences sur le thème de la rose.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1464, du 14 juin 2018, en page 16.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière