Aller au contenu principal

Vie parlementaire
Avenir de la prime herbagère agro-environnementale (PHAE)

Une question du sénateur Jean-Jacques Lozach a obtenu une réponse du ministère de l’agriculture.

En avril dernier, le sénateur socialiste de la Creuse Jean-Jacques Lozach a attiré l’attention du ministre de l’agriculture sur la prime herbagère agro-environnementale (PHAE). Aucune dotation financière n’a été prévue dans la loi de finances pour 2010 pour assurer le renouvellement des contrats. Cependant, le ministre a promis au début de février dernier que les contrats seront renouvelés, mais sans préciser les conditions de cette mesure. Aussi, Jean-Jacques Lozach lui a demandé de faire un point précis sur l’état d’avancement de ce dossier, et particulièrement sur la mise en œuvre dans la Creuse de la mesure de renouvellement. Jean-Jacques Lozach lui demande s’il lui est possible d’indiquer les préconisations de la France relativement au dispositif qui prendrait le relais de la PHAE dans le cadre de la politique agricole commune (PAC) post 2013.

 

Voici le texte de la réponse :

Le maintien des systèmes d'exploitation fondés sur la mise en valeur des surfaces en herbe constitue un enjeu majeur pour les territoires. En effet, l'entretien et le maintien des prairies, des estives et des landes favorisent la biodiversité, préservent la qualité de l'eau et stockent du carbone. Ces systèmes d'exploitation extensifs sont, par ailleurs, nettement plus autonomes en matière d'alimentation du cheptel. Enfin, les surfaces utilisées mobilisent moins d'intrants (engrais, produits phytosanitaires, énergie). Le Gouvernement partage pleinement votre souci de pouvoir accompagner les élevages fondés sur la valorisation de surfaces en herbe. Aussi, les décisions prises dans le cadre du bilan de santé de la PAC renforcent le soutien économique des élevages par la mise en place d'une dotation spécifique à l'herbe de 707 millions d'euros par an dès 2010. Conscient que la PHAE reste un élément essentiel pour l'équilibre économique de certaines exploitations et pour le maintien des surfaces en herbe dans ces zones, le Gouvernement pourra mettre en place en 2010 une solution conforme au cadre communautaire. Ainsi, les éleveurs bénéficiaires d'un contrat d'agriculture durable (CAD) « herbager » ou d'un engagement PHAE arrivant à échéance en 2010 et 2011 pourront voir leurs engagements initiaux repris au titre de la PHAE avec date d'effet au 17 mai 2010. Une enveloppe de 47 millions d’euros sera dégagée sur les crédits du ministère, complété par 141 millions d’euros de crédits Fonds européen agricole pour le développement rural, soit un montant total mobilisé pour l'année 2010 de 188 millions d’euros. Par ailleurs, les contrats PHAE arrivant à échéance en 2012 et 2013 pourront être prolongés respectivement de deux ans et d'un an. De la sorte, le dispositif qui succédera à la PHAE dans le cadre de la future PAC d'après 2013 pourra être mis en oeuvre au même moment pour la très grande majorité des exploitants engagés aujourd'hui dans un contrat PHAE ou son équivalent.

 

En Creuse

En ce qui concerne le département de la Creuse, 275 producteurs bénéficiaires d'un contrat « herbe » PHAE 1 ou CAD sont concernés par le renouvellement de leur contrat en 2010. La direction départementale des territoires de la Creuse a adressé à la mi-avril un courrier individualisé d'information sur les conditions d'éligibilité à la PHAE 2. Ces dossiers seront instruits conformément aux procédures définies pour la campagne PAC 2010.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière