Aller au contenu principal

La presse en détresse
Aux lecteurs et aux élus

La presse agricole se sent sacrifiée

La presse agricole s'inquiète pour son avenir
La presse agricole s'inquiète pour son avenir
© HLP-Auvergne Agricole

La presse agricole s’inquiète pour son avenir et lance un cri d’alarme ! Deux raisons sont à l’origine de ce coup de gueule : à court terme, une augmentation disproportionnée des tarifs postaux ; à moyen terme, une réorientation discriminante des aides de l’état à la presse.

Concernant les tarifs postaux, il est prévu des augmentations de près de 12 % en 2014 puis d’au moins 10 % en 2015. Ces augmentations importantes et brutales résultent d’un désengagement de l’état. La presse agricole qui est distribuée au plus profond des campagnes subit de plein fouet ces majorations. Les solutions de portage, c’est-à-dire de distribution par des opérateurs privés, bien que privilégiées par les pouvoirs publics, sont totalement inadaptées à notre public rural. Il ne reste donc que la Poste pour assurer la distribution de nos journaux dans les campagnes.

Par ailleurs, il relève du bon sens que l’état veuille réformer les aides à la presse pour en augmenter l’efficacité. Lorsque des aides à l’investissement se sont transformées au fil du temps en aide au fonctionnement, cela conforte l’intérêt d’une telle réforme. En revanche, que toute la réflexion ne s’appuie que sur des notions subjectives liées au contenu devient plus délicat. C’est une incursion dangereuse du pouvoir politique dans le travail des journaux. Demain, la presse agricole serait écartée des aides au motif qu’elle ne s’adresse qu’à une catégorie particulière de lecteurs. C’est inadmissible. C’est contraire au principe de concurrence. C’est sacrifier la majorité des titres de presse en accentuant les déséquilibres que la réforme voulait justement combattre.

Loin d’avoir été avantagée dans le système actuel des soutiens à la presse, la presse agricole n’accepte pas d’être sacrifiée au motif de critères subjectifs.

La diversité et la richesse de la presse française, l’avenir de la presse agricole en ce qui la concerne, doivent être préservées.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière