Aller au contenu principal

Autour du Truc de la Garde : unité et biodiversité révélées

Malgré la fraîcheur matinale et la grisaille, une quinzaine de personnes s’est mise en marche samedi dernier pour découvrir les landes du Truc de la Garde et les zones humides nombreuses à son pied tant côté Haute-Loire que côté Lozère.

Groupe des participants observant les droséras.
Groupe des participants observant les droséras.
© Copage

Le brouillard ayant plongé le site dans une ambiance mystérieuse et sans visibilité, Marc Truchon, animateur de randonnée, a fait appel à l’imagination des participants pour présenter le contexte paysager et géologique du Truc de la Garde. Barbara Serrurier, animatrice Natura 2000 au Smat du Haut-Allier a présenté l’évolution des paysages sur ce sommet granitique et les espèces végétales qui constituent actuellement la lande (callunes, myrtilles et airelles, framboisiers…). Puis c’est sous le soleil que la découverte s’est poursuivie côté lozérien avec les commentaires de Sophie Marco, animatrice Natura 2000 au Copage*, sur la gestion des zones humides et la présentation du fonctionnement des tourbières et des espèces caractéristiques de ces milieux si particuliers et fragiles : sphaignes, droséra à feuilles rondes, canneberge. Les participants ont été ravis par la découverte de cette biodiversité que l’observation du bouleau nain et du saule des lapons est venue complétée.
Cette randonnée aura donc permis de montrer combien le patrimoine naturel de ce secteur de Margeride est riche, dépendant des activités humaines et qu’il constitue une unité remarquable malgré les divisions administratives et des choix d’aménagement du territoire différents en Haute-Loire et en Lozère.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière