Section des anciens de la FDSEA
Au sujet des retraites agricoles
Intervention de Willem Snakkers à la session de la chambre d'agriculture du 8 avril dernier.
« Monsieur le préfet,
Les retraites agricoles sont de plus en plus basses alors que les années de cotisations s'allongent ! Beaucoup se réjouisse de l'augmentation du minimum vieillesse de plus de 4 %. Pour nous, responsables agricoles, il en est tout autrement.
En 2009, pour une augmentation de 20 euros par mois pour un couple, les prélèvements sociaux et les taxes arrivent à 200 euros mensuels. Quelle honte !
Il serait temps de créer un bouclier fiscal pour les plus démunis. Nous serons amenés, monsieur le préfet, à vous solliciter pour une entrevue afin d'échanger sur ces problématiques récurrentes. Plus de 90 % des retraites agricoles en Creuse sont en-dessous du seuil de pauvreté !
Le remembrement
En ce qui concerne le remembrement, il vous appartient de prendre dans les deux mois à venir la décision de clore ou non ce dossier. Je vous demande, au nom des agriculteurs, d'être très attentif à l'égard de ce dossier qui dure depuis une quinzaine d'années comme l'a rappelé notre président (de la chambre d'agriculture).
Les agriculteurs ont fait beaucoup d'efforts vis-à-vis de la maille bocagère, qui est de 3 à 5 ha en maillage fermé. Ce n'est vraiment pas le désert comme certains le laissent penser ! Merci. »
Nous n’avons pas eu de réponse du préfet Hugues Moutouh en ce qui concerne le remembrement. Nous sommes donc toujours dans l’expectative.