Aller au contenu principal

Au Salon, les Lozériens ont porté haut les couleurs du département

Vitrine de l'agriculture française, le Salon de l'agriculture 2019 vient de fermer ses portes. Animations, concours et dégustations, les Lozériens ont répondu présent lors de l'évènement. Retour sur ces dix jours.

© Axel Douesnard

Si le Salon de l'agriculture de Paris est apprécié du grand public pour ses animaux et ses produits, c'est aussi un moment où agriculteurs et transformateurs venus de toute la France se retrouvent pour se mesurer lors des épreuves du Concours général agricole (CGA). Ainsi du 23 février au 3 mars, animaux, vins et produits ont concouru pour obtenir les célèbres médailles d'or, d'argent et de bronze. Si les concours des animaux étaient répartis tout au long du Salon, les vins et les produits alimentaires ont eux été jugés pendant quatre jours, du 23 au 26 février. 7 200 jurés, professionnels et consommateurs ont ainsi décerné les médailles pour 1 553 produits (sur 6 312 en compétition) et pour 3 989 vins (sur 16 080 en compétition). Un concours et des catégories qui auront permis à quatre sociétés lozériennes de récolter pas moins de sept médailles pour leurs fromages ou charcuteries.

Imanol, toujours en haut du podium
Un premier palmarès lozérien qui est à compléter avec les concours des animaux car, même si seuls trois bovins ont pu monter cette année à Paris pour les concours, ils se sont placés dans les meilleurs du Salon. Pour la race Aubrac, Imanol, du Gaec Batifol et Jalna, du Gaec de la Buge-Trigosse ont fait le déplacement. Petite nouvelle dans ce concours, Jalna est arrivée troisième de sa catégorie : vache jeune. À l'inverse, Imanol du Gaec Batifol fait figure d'habitué de ce genre de concours. Le taureau était même reçu l'année dernière le titre de champion mâle pour ce concours.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière