Aller au contenu principal

Au Gaec Privat, un élevage mixte bovin-lait et ovin-viande rassemble un père et son fils

Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.

Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.
Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.
© GS

« Oui, ça ne va pas trop mal, les cours sont bons ». À 55 ans, Albert Privat n'est pas mécontent du travail accompli. En 1990, il reprend la ferme de ses parents à Chanteruéjols, un hameau en surplomb de Mende, en direction de Ribennes. À l'époque, l'exploitation compte plusieurs centaines de brebis pour la production de viande et une quinzaine de vaches laitières. Après le décès de son père, l'agriculteur décide d'opérer un virage et vend les brebis pour se concentrer sur le lait des vaches qu'il trouve « plus faciles à garder que les moutons, qui en plus ne se vendaient pas. »

Témoin des mutations du foncier depuis trente ans
Il construit alors une stabulation pour ses trente vaches laitières et sa vingtaine de vaches allaitantes. Mais pour les nourrir, il faut des terres. Or au fil des années, il voit celles-ci s'amenuiser et partir à d'autres vocations que l'agriculture, comme il y a quinze ans la construction du parking de l'Hyper U de Mende qui prendra trois hectares irrigables, ou plus récemment, le contournement routier et un lotissement. Au total, « sur 28 hectares que je louais, il ne m'en reste que six ». En parallèle, les exploitants voisins arrêtent leur activité et « libèrent » des terres qui au moins conservent leur vocation première et permettent de conforter l'activité à Chanteruéjols

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies en Creuse : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière