Aller au contenu principal

Au Gaec Privat, un élevage mixte bovin-lait et ovin-viande rassemble un père et son fils

Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.

Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.
Installé sur les hauteurs de Mende, Albert Privat, éleveur de vaches laitières a été rejoint depuis un an par son fils Pierre, qui a relancé la production de viande ovine après avoir obtenu 27 hectares de terres de Chapieu.
© GS

« Oui, ça ne va pas trop mal, les cours sont bons ». À 55 ans, Albert Privat n'est pas mécontent du travail accompli. En 1990, il reprend la ferme de ses parents à Chanteruéjols, un hameau en surplomb de Mende, en direction de Ribennes. À l'époque, l'exploitation compte plusieurs centaines de brebis pour la production de viande et une quinzaine de vaches laitières. Après le décès de son père, l'agriculteur décide d'opérer un virage et vend les brebis pour se concentrer sur le lait des vaches qu'il trouve « plus faciles à garder que les moutons, qui en plus ne se vendaient pas. »

Témoin des mutations du foncier depuis trente ans
Il construit alors une stabulation pour ses trente vaches laitières et sa vingtaine de vaches allaitantes. Mais pour les nourrir, il faut des terres. Or au fil des années, il voit celles-ci s'amenuiser et partir à d'autres vocations que l'agriculture, comme il y a quinze ans la construction du parking de l'Hyper U de Mende qui prendra trois hectares irrigables, ou plus récemment, le contournement routier et un lotissement. Au total, « sur 28 hectares que je louais, il ne m'en reste que six ». En parallèle, les exploitants voisins arrêtent leur activité et « libèrent » des terres qui au moins conservent leur vocation première et permettent de conforter l'activité à Chanteruéjols

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Un groupe de gens tient un panneau signalétique de commune à l'envers dans une étable paillée
Terre de fête, tout un programme !

Les Jeunes Agriculteurs du Puy-de-Dôme dévoilent le programme détaillé de leur évènement, "Terre en Fête", qui se tiendra le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière