Aller au contenu principal

Au Gaec de Chanac, un nouvel associé et de nouveaux bâtiments

Après avoir bourlingué sur différentes exploitations dans l'hexagone, Kevin Barbut s'est associé au Gaec de Chanac, en 2020. Portrait d'un retour aux sources pour ce Lozérien attaché à sa terre et sa ferme.

Après avoir bourlingué sur différentes exploitations dans l'hexagone, Kevin Barbut s'est associé au Gaec de Chanac, en 2020. Portrait d'un retour aux sources pour ce Lozérien attaché à sa terre et sa ferme.
Après avoir bourlingué sur différentes exploitations dans l'hexagone, Kevin Barbut s'est associé au Gaec de Chanac, en 2020. Portrait d'un retour aux sources pour ce Lozérien attaché à sa terre et sa ferme.
© Marion Ghibaudo

L'exploitation familiale a toujours élevé des brunes, une fierté au sein de la famille Barbut, soulignant « que le grand-père a fait partie des premiers à introduire cette race en Lozère ».
La carrière d'éleveur laitier ne fait pas peur à Kevin Barbut, et malgré un contexte économique national compliqué dans la filière, le jeune agriculteur ne se voit pas « faire autre chose ». « J'ai toujours été associé aux décisions de la ferme, depuis que j'ai 16 ans », pointe ce dernier. La conversion au bio en 2016 ? D'après la légende familiale, il aurait soufflé l'idée à ses parents, qui ont suivi ses arguments. « On livre du lait bio à Biolait depuis 2018 ».
Après avoir suivi des études classiques dans l'agriculture, Kevin Barbut poursuit un BTS à Terre-Nouvelle, puis bascule sur une licence pro. Et a envie de voir ailleurs avant de se lancer. Kevin Barbut effectue plusieurs stages, dans le sud-ouest et en Bretagne notamment, « pour découvrir d'autres modes de production et les bonnes pratiques que l'on pouvait importer chez nous ».
Revenu en Lozère, il amorce sa propre installation, associé à ses parents, son objectif de départ. Pour le moment, le Gaec mène 65 vaches à la traite, grâce à un robot de traite installé en 2009. Avec le nouvel associé, ils espèrent monter le troupeau à une centaine de vaches, « toujours en brunes, et surtout pour une meilleure autonomie de production. On ne veut pas que nos animaux produisent plus mais mieux »

Le Gaec de Chanac poursuit sur sa lancée
Jusqu'en 1990, l'exploitation du Gaec se trouvait au coeur du village. Puis, le troupeau a été déplacé au Pont-Vieux, où les associés avaient acquis du terrain. Et pour avoir un peu plus d'espace, les associés prennent une ferme en fermage à Chabannes. « C'est à côté de cette ferme que j'ai acheté le terrain », explique Kevin Barbut. Une belle ferme de 220 hectares, dont 110 ha de SAU, complétée par du bois et des parcours. Sur le terrain se trouve une ancienne bergerie que les associés comptent transformer en stabulation, « d'ici deux à trois ans, si les prix des devis arrêtent de grimper ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière