Aller au contenu principal

Attirer les compétences en Limousin

Les préfectures de Haute-Vienne et de Creuse, les services de l’État, Pôle Emploi et leurs partenaires lancent un salon virtuel de l’emploi pour séduire au-delà des deux départements.

Les préfets de Haute-Vienne et de Creuse ont lancé la campagne « Un job pour une vie en mode premium », à Bessines-sur-Gartempe.
Les préfets de Haute-Vienne et de Creuse ont lancé la campagne « Un job pour une vie en mode premium », à Bessines-sur-Gartempe.
© LR

Héloïse est une jeune ingénieure spécialisée en nucléaire médical, fatiguée des transports en commun qu’elle emprunte tous les jours pour se rendre à son travail depuis son minuscule studio parisien. Paul, 50 ans, vit dans le Nord de la France ; ajusteur, il a une belle expérience professionnelle mais peine à retrouver du travail. Leur point commun, ils surfent sur les réseaux sociaux et ils vont tomber sur la même publicité : « Ma vie en mode premium en Limousin ». Une publicité qui va changer leur vie parce qu’elle va leur offrir plus de mètres carrés, plus d’opportunités professionnelles, plus de temps... Héloïse pourra postuler à l’un des postes proposés par l’entreprise Orona à Bessines-sur-Gartempe et Paul à ceux de la Somac à La Souterraine en Creuse. Une belle histoire, puisque Héloïse et Paul n’existent pas, mais une histoire possible grâce à la campagne d’attractivité des compétences que viennent de lancer les préfectures de Haute-Vienne et de la Creuse et leurs services, en partenariat avec Pôle Emploi et l’agence Laou, basée à Limoges.

Un package complet
« L’originalité de cette démarche, c’est le côté “clé en main” », souligne Virginie Darpheuille. La préfète de la Creuse est venue jusqu’à Bessines-sur-Gartempe, lundi 12 octobre, pour participer au lancement de cette campagne de promotion qui va durer jusqu’au 6 novembre. En Creuse comme en Haute-Vienne, nombre de secteurs professionnels rencontrent des difficultés de recrutement. « Avec cette campagne, nous souhaitons répondre à l’offre, des entreprises ont des besoins de main-d’œuvre, et à la demande, des familles ont besoin d’avoir un package complet pour faire le choix de s’installer en Limousin », précise le préfet de Haute-Vienne, Seymour Morsy. Aux deux préfectures et à Pôle Emploi s’ajoutent une trentaine de partenaires, comme les communautés de communes, pour donner aux candidats tous les moyens de choisir le Limousin.
Cette semaine, plus de 200 offres étaient proposées aux candidats potentiels, dans de nombreux domaines. Au-delà des partenariats, l’autre originalité de cette campagne est qu’elle se concentre sur les réseaux sociaux d’une part et, d’autre part vers un public ciblé. « Notre campagne est donc digitale, révèle Aurore Thibaud, de l’agence Laou, et cible ceux qui ont les compétences mais pourraient être intéressés pour vivre ailleurs et, évidemment les demandeurs d’emploi ». De plus, cette campagne est aussi ciblée géographiquement, à savoir la région parisienne, les Hauts-de-France, Nantes, Toulouse et Orléans.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière