Aller au contenu principal

Attention, les conditions d'attribution du congé de paternité ont changé

Depuis le 1er juillet dernier, le congé de paternité des agriculteurs, auparavant d'une durée de 11 jours, a été porté à 25 jours, et à 32 jours en cas de naissance multiple. Il permet aux exploitants de vivre pleinement l'arrivée de leur enfant aux côtés de la maman.
Une période de 7 jours doit être prise obligatoirement à partir de la date présumée d'accouchement. Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d'une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivants la naissance.
Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux naissances qui interviennent depuis le 1er juillet 2021 et à celles qui étaient prévues à partir de cette date.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs sont remplacés dans leurs travaux par un agent du Service de Remplacement. L'intervention est financée par une allocation versée par la MSA (hors prélèvements sociaux).
Un délai d'instruction de 30 jours est demandé par la MSA ; il faut donc faire la de-mande dès que possible auprès de la MSA ou du Service de Remplacement qui transmettra.
Pour toute demande d'information, vous pouvez joindre le Service de Remplacement à creuse@servicederemplacement.fr ou au 05 55 41 71 33.

Alexandre Bourdery, jeune agriculteur récemment installé à Saint-Silvain-Bellegarde sur une surface de 110 ha en production de broutards a eu le bonheur d'être papa récemment.
Notre jeune agriculteur avait anticipé en appelant au bureau du Service de Remplacement Creuse pour demander des renseignements puisqu'il avait connaissance de l'allocation remplacement du congé de paternité, mais de « l'ancienne formule ».
Le bébé étant né après le 1er juillet, il a donc pu bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours.  
La demande a ainsi été effectuée, et, après l'accord de la MSA, Alexandre a d'ores et déjà été remplacé sur la première période de 7 jours par Jean-François Bouvard, agent de remplacement sur son secteur. Les premiers jours de bébé sont uniques, et Alexandre a ainsi pu en profiter auprès de la maman, tout en sachant que quelqu'un assure les travaux sur l'exploitation.
Les deux autres périodes de remplacement vont être prochainement définies ; Alexandre va pouvoir pendant les 18 jours restants seconder la maman et voir bébé grandir.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière