Aller au contenu principal

Attention, les conditions d'attribution du congé de paternité ont changé

Depuis le 1er juillet dernier, le congé de paternité des agriculteurs, auparavant d'une durée de 11 jours, a été porté à 25 jours, et à 32 jours en cas de naissance multiple. Il permet aux exploitants de vivre pleinement l'arrivée de leur enfant aux côtés de la maman.
Une période de 7 jours doit être prise obligatoirement à partir de la date présumée d'accouchement. Le reste du congé (18 ou 25 jours) peut être pris immédiatement à la suite des 7 jours obligatoires ou de manière fractionnée, en deux périodes d'une durée minimale de 5 jours chacune, dans les six mois suivants la naissance.
Ces nouvelles dispositions s'appliquent aux naissances qui interviennent depuis le 1er juillet 2021 et à celles qui étaient prévues à partir de cette date.
Durant leur congé de paternité, les agriculteurs sont remplacés dans leurs travaux par un agent du Service de Remplacement. L'intervention est financée par une allocation versée par la MSA (hors prélèvements sociaux).
Un délai d'instruction de 30 jours est demandé par la MSA ; il faut donc faire la de-mande dès que possible auprès de la MSA ou du Service de Remplacement qui transmettra.
Pour toute demande d'information, vous pouvez joindre le Service de Remplacement à creuse@servicederemplacement.fr ou au 05 55 41 71 33.

Alexandre Bourdery, jeune agriculteur récemment installé à Saint-Silvain-Bellegarde sur une surface de 110 ha en production de broutards a eu le bonheur d'être papa récemment.
Notre jeune agriculteur avait anticipé en appelant au bureau du Service de Remplacement Creuse pour demander des renseignements puisqu'il avait connaissance de l'allocation remplacement du congé de paternité, mais de « l'ancienne formule ».
Le bébé étant né après le 1er juillet, il a donc pu bénéficier du nouveau congé de paternité de 25 jours.  
La demande a ainsi été effectuée, et, après l'accord de la MSA, Alexandre a d'ores et déjà été remplacé sur la première période de 7 jours par Jean-François Bouvard, agent de remplacement sur son secteur. Les premiers jours de bébé sont uniques, et Alexandre a ainsi pu en profiter auprès de la maman, tout en sachant que quelqu'un assure les travaux sur l'exploitation.
Les deux autres périodes de remplacement vont être prochainement définies ; Alexandre va pouvoir pendant les 18 jours restants seconder la maman et voir bébé grandir.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière