Aller au contenu principal

Vigilance
Attention aux « bitumeurs irlandais »

Le Préfet de la Creuse met en garde contre le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais », qui sévit dans la région Limousin.

© RF

Depuis quelques jours, le phénomène dit des « Bitumeurs irlandais » est apparu dans la région du Limousin. Il s'agit de prestations de service frauduleuses réalisées par des auteurs itinérants d'origine irlandaise ou britannique.Ces individus proposent la pose d'émulsion goudronnée et de gravier en démarchant les particuliers, les entreprises voire les collectivités territoriales. Ils se présentent comme des professionnels et prétendent parfois vouloir se débarrasser d'un surplus de bitume provenant d'un chantier achevé.La plupart du temps, un accord amiable est passé entre le client et le prestataire étant entendu qu'aucun devis ou contrat n'est alors établi. Les travaux sont réalisés très rapidement (le jour même ou le lendemain) et le paiement est exigé sur le champ en espèces ou par chèque, lequel est encaissé immédiatement.Il n'est généralement pas délivré de facture et lorsque le client en exige une, celle-ci se révèle fausse ou irrégulière. Si le client est récalcitrant à payer compte tenu du tarif prohibitif ou s'il se plaint de la qualité de la prestation réalisée, les individus peuvent se montrer menaçants.Face à ce type de démarchage, le Préfet recommande la prudence et la vigilance : toute personne ayant été démarchée, ou/et ayant fait appel à la prestation de ces individus, ou désirant des informations, est invitée à contacter les services de gendarmerie en composant le 17.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière