Aller au contenu principal

Attaque de loup en Haute-Loire

Une attaque sur un troupeau ovin est survenue dans la nuit du 4 au 5 mai en bordure de l’Allier sur la commune de Chanteuges, au lieu-dit Lafond. Deux brebis ont été tuées et trois blessées mais l’une d’entre elles a du être euthanasiée. Le 9 mai, quatre cadavres supplémentaires dans un état de décomposition avancé, probablement en lien avec cette attaque, ont été découverts par le personnel de l’exploitation. Ces dommages ont également fait l’objet de deux constats successifs par le service départemental de l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage. Pour les deux constats, les éléments relevés ne permettent pas d’exclure la responsabilité du loup sachant que d’autres grands canidés peuvent occasionner des dégâts similaires. En l'absence d'indices complémentaires permettant d'être conclusif, l'attaque est reconnue comme «responsabilité du loup non exclue» et donnera lieu, après instruction par les services de l’État, à un indemnisation du propriétaire sur la base du barème en vigueur.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière