Aller au contenu principal

Assurance : Denormandie évoque une « cotisation fondée sur la solidarité nationale »

Le ministre de l'Agriculture Julien Denormandie estime « qu'il faut aller vers une cotisation fondée sur une solidarité nationale et pas que sur le monde paysan » pour financer la réforme de l'assurance multirisque climatiques. Une déclaration formulée le 13 avril à l'Assemblée, lors de la séance de questions au gouvernement.

Interrogé sur la teneur de cette proposition, le cabinet du ministre a indiqué être « en train de travailler » sur le sujet. De son côté le député Frédéric Descrozaille - qui épaule le ministre sur ce dossier - a confié à Agra Presse, le 14 avril, que « plusieurs hypothèses sont sur la table ». Il s'agirait d'une « forme de surcotisation ou de surtaxe » ou peut-être « d'un transfert de budget vers un autre » a indiqué le député, tout en précisant que « ce ne serait pas une cotisation ou taxe à la consommation ». « Cette question de la solidarité nationale vient du fait qu'on ne peut pas financer sur les actifs et l'économie agricole - ni sur le périmètre du pilier 1 et du pilier 2 de la Pac - de quoi accompagner la transition agroécologique dans un contexte d'aggravation des risques climatiques », a expliqué M. Descrozaille.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière