Aller au contenu principal

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE. InterNoix Sud-Ouest passe en phase opérationnelle !

Pour son 1er anniversaire, InterNoix Sud-Ouest, s'est réunie en Assemblée Générale le 6 juillet, sur la station expérimentale de la Noix de Creysse (Lot) en présence de Charly Labrousse, président de la station.

Monsieur Grégoire Thomas, inspecteur général de l'agriculture au ministère de l'agriculture et de la souveraineté alimentaire, a présenté les résultats de l'audit de la station de Creysse qu'il a réalisé fin 2021, en soulignant que l'avenir de la station est en interaction avec le renouveau de l'interprofession.

Les membres de l'interprofession ayant animé l'assemblée générale, en lien avec la chambre régionale d'agriculture de Nouvelle-Aquitaine, sont Fabien Joffre, Yannick Roulland et Alain Chaumont, respectivement président, vice-président et trésorier d'internoix sud-ouest. Le président Fabien Joffre a ouvert les échanges en mentionnant un certain nombre d'enjeux pour la filière, dont l'accès au foncier et les systèmes assurantiels.

Par la suite, l'assemblée générale a validé la feuille de route de la filière et les actions à conduire pour la prochaine campagne.

Les actions sont issues des travaux des commissions mise en place au sein d'internoix sud-ouest sur les 4 volets :
1-Fédérer la filière autour de l'interprofession
2-Caractériser la filière noix du sud-ouest et suivre le marché national et international
3-Orienter l'expérimentation et le transfert au producteur en lien avec la station expérimentale de creysse
4-Conduire un programme de promotion et de notoriété de la noix
Au programme pour l'année à venir, un ensemble d'actions prioritaires, parmi lesquelles on mentionnera la production de notes de conjonctures en lien avec le marché de la noix, la mise en place d'une enquête concernant les circuits de commercialisation des acteurs du sud-ouest, avec une analyse de ces données anonymisées, la mise en place d'un cadastre fruitier...
Forte de ces nombreux projets, l'interprofession doit désormais porter sa feuille de route auprès des financeurs et passer dans une phase opérationnelle pour l'année à venir.

Pour plus d'informations
Marine pichot, chargée de missions plan protéines et cultures spécialisées, chambre régionale d'agriculture nouvelle-aquitaine au 06.36.19.38.81 ou Marine.pichot@na.chambagri.fr

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière