Aller au contenu principal

MSA
Assemblée générale de la MSA du Limousin

L’assemblée générale de la MSA du Limousin s’est tenue le vendredi 25 mai à Egletons.

© La Creuse agricole et rurale

Le président Daniel Gaillat a accueilli les délégués cantonaux des trois départements de la région pour leur présenter le bilan de l’exercice 2011 ainsi que les perspectives pour les années à venir.
Michel Brault, directeur de la Caisse centrale de la MSA à Paris, a assisté aux travaux et évoqué l’actualité nationale institutionnelle notamment la réforme envisagée du financement des caisses.

Spécialisation des sites en Limousin et réforme nationale du financement des caisses
Dans son rapport de politique générale, le président Gaillat a bien sûr évoqué la Convention d’objectifs et de gestion conclue avec l’État qui oriente l’ensemble des caisses de MSA vers des démarches de réorganisation et d’évolution de leur fonctionnement.
Ces démarches, toutefois, ne doivent pas aller à l’encontre des valeurs mutualistes, a souligné le président, en rappelant que le conseil d’administration est soucieux de préserver la solidarité inter caisses au sein du réseau MSA afin d’offrir aux adhérents un niveau égal de protection sociale quel que soit le contexte économique et social de leur région.
La caisse du Limousin, dont l’activité diminue plus rapidement que la moyenne nationale, a entamé ces démarches depuis plusieurs mois. Elles ont abouti au choix de la spécialisation de l’activité des sites de Guéret, Limoges et Tulle en 2014.
Autre enjeu : les orientations du plan stratégique institutionnel, la feuille de route de la MSA pour les 4 ans à venir.   Ces enjeux ambitionnent de développer le « portefeuille » d’adhérents par le renforcement de la politique d’affiliation, de développer l’offre de services en complément de la protection sociale grâce à MSA Services, et d’accroître la performance collective du réseau en maintenant une activité homogène dans les 35 caisses MSA de France.
Le président a par ailleurs fait part à Michel Brault, directeur de la caisse centrale de MSA, de son inquiétude face au projet de modification complète du financement du régime agricole. Ce projet envisage de supprimer les capacités d’interventions propres à chaque caisse selon les problématiques de leurs adhérents, par exemple en action sanitaire et sociale ou dans leurs actions de soutien aux agriculteurs en difficulté, en supprimant leurs fonds de réserves.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juin 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière