Aller au contenu principal

MSA
Assemblée générale de la MSA du Limousin

L’assemblée générale de la MSA du Limousin s’est tenue le vendredi 25 mai à Egletons.

© La Creuse agricole et rurale

Le président Daniel Gaillat a accueilli les délégués cantonaux des trois départements de la région pour leur présenter le bilan de l’exercice 2011 ainsi que les perspectives pour les années à venir.
Michel Brault, directeur de la Caisse centrale de la MSA à Paris, a assisté aux travaux et évoqué l’actualité nationale institutionnelle notamment la réforme envisagée du financement des caisses.

Spécialisation des sites en Limousin et réforme nationale du financement des caisses
Dans son rapport de politique générale, le président Gaillat a bien sûr évoqué la Convention d’objectifs et de gestion conclue avec l’État qui oriente l’ensemble des caisses de MSA vers des démarches de réorganisation et d’évolution de leur fonctionnement.
Ces démarches, toutefois, ne doivent pas aller à l’encontre des valeurs mutualistes, a souligné le président, en rappelant que le conseil d’administration est soucieux de préserver la solidarité inter caisses au sein du réseau MSA afin d’offrir aux adhérents un niveau égal de protection sociale quel que soit le contexte économique et social de leur région.
La caisse du Limousin, dont l’activité diminue plus rapidement que la moyenne nationale, a entamé ces démarches depuis plusieurs mois. Elles ont abouti au choix de la spécialisation de l’activité des sites de Guéret, Limoges et Tulle en 2014.
Autre enjeu : les orientations du plan stratégique institutionnel, la feuille de route de la MSA pour les 4 ans à venir.   Ces enjeux ambitionnent de développer le « portefeuille » d’adhérents par le renforcement de la politique d’affiliation, de développer l’offre de services en complément de la protection sociale grâce à MSA Services, et d’accroître la performance collective du réseau en maintenant une activité homogène dans les 35 caisses MSA de France.
Le président a par ailleurs fait part à Michel Brault, directeur de la caisse centrale de MSA, de son inquiétude face au projet de modification complète du financement du régime agricole. Ce projet envisage de supprimer les capacités d’interventions propres à chaque caisse selon les problématiques de leurs adhérents, par exemple en action sanitaire et sociale ou dans leurs actions de soutien aux agriculteurs en difficulté, en supprimant leurs fonds de réserves.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 8 juin 2012.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière