Aller au contenu principal

Assemblée générale 2013 de l’Arefa Limousin

Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
© A.-H. P.

L’Association régionale pour l’emploi et la formation agricole (Arefa) Limousin a tenu son assemblée générale le mercredi 8 juin dernier au Domaine de Laleu, situé sur la commune de Lubersac (19).
À cette occasion, le président Ubald Chenou est revenu sur les principaux faits marquants de 2013 : plusieurs actions ont été menées envers les salariés agricoles : propositions de cartes ATOOCE donnant droit à des réductions et avantages commerciaux auprès d’enseignes partenaires, repris depuis au niveau national par la carte Campagne ; sortie printanière à Vulcania en Auvergne, le dimanche 9 juin ; et enfin neuvième édition de la Fête du Salariat Agricole, le dimanche 15 décembre, à laquelle plus de 200 personnes ont pu participer.
La Bourse de l’Emploi et notamment les demandes d’emploi ont explosé en fin de année grâce aux nouveaux canaux de diffusion mis en place au niveau national.
La campagne pommes, action phare de l’Arefa, est revenue en force en 2013. En effet, après une année marquée par le gel tardif des pommiers, les Points Pommes, pilotés par Pôle Emploi, ont pu rouvrir durant l’été et faciliter ainsi les mises en relation entre employeurs et quelques 5 000 saisonniers. L’Arefa, en partenariat avec les chambres départementales d’Agriculture 19 et 87 et les FDSEA 19 et 87, ont pu réactiver les dispositifs bus et transporter ainsi gratuitement près de 500 cueilleurs par jour.
Les rencontres agricoles, organisées tout au long de l’année, ont permis d’informer les partenaires sur l’emploi agricole, le rôle de chacun, les métiers et les opportunités d’emploi offertes par le secteur.
Le président est également revenu sur la Semaine des Métiers décalée au début de l’année 2014 afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations des partenaires. Enfin, il a remercié vivement l’ensemble des partenaires qui ont accompagné l’Arefa Limousin au cours des deux dernières années, et notamment le Conseil Régional pour leur soutien financier, avant de présenter le nouveau président, Patrice Boutet, élu le matin même pour les deux prochaines années.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière