Aller au contenu principal

Assemblée générale 2013 de l’Arefa Limousin

Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
© A.-H. P.

L’Association régionale pour l’emploi et la formation agricole (Arefa) Limousin a tenu son assemblée générale le mercredi 8 juin dernier au Domaine de Laleu, situé sur la commune de Lubersac (19).
À cette occasion, le président Ubald Chenou est revenu sur les principaux faits marquants de 2013 : plusieurs actions ont été menées envers les salariés agricoles : propositions de cartes ATOOCE donnant droit à des réductions et avantages commerciaux auprès d’enseignes partenaires, repris depuis au niveau national par la carte Campagne ; sortie printanière à Vulcania en Auvergne, le dimanche 9 juin ; et enfin neuvième édition de la Fête du Salariat Agricole, le dimanche 15 décembre, à laquelle plus de 200 personnes ont pu participer.
La Bourse de l’Emploi et notamment les demandes d’emploi ont explosé en fin de année grâce aux nouveaux canaux de diffusion mis en place au niveau national.
La campagne pommes, action phare de l’Arefa, est revenue en force en 2013. En effet, après une année marquée par le gel tardif des pommiers, les Points Pommes, pilotés par Pôle Emploi, ont pu rouvrir durant l’été et faciliter ainsi les mises en relation entre employeurs et quelques 5 000 saisonniers. L’Arefa, en partenariat avec les chambres départementales d’Agriculture 19 et 87 et les FDSEA 19 et 87, ont pu réactiver les dispositifs bus et transporter ainsi gratuitement près de 500 cueilleurs par jour.
Les rencontres agricoles, organisées tout au long de l’année, ont permis d’informer les partenaires sur l’emploi agricole, le rôle de chacun, les métiers et les opportunités d’emploi offertes par le secteur.
Le président est également revenu sur la Semaine des Métiers décalée au début de l’année 2014 afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations des partenaires. Enfin, il a remercié vivement l’ensemble des partenaires qui ont accompagné l’Arefa Limousin au cours des deux dernières années, et notamment le Conseil Régional pour leur soutien financier, avant de présenter le nouveau président, Patrice Boutet, élu le matin même pour les deux prochaines années.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Salon de l'agriculture : Qui sont les champions du concours charolais ?

Le Concours Général Agricole qui réunissait le gratin de la race bovine charolaise s’est déroulé, le dimanche 23 février…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Une pharmacienne, devant sa pharmacie.
Du quiproquo au coup de foudre : parcours singulier d’une pharmacienne en milieu rural

Le parcours de Margaux Degrelle est celui d’une femme audacieuse, qui transforme les imprévus  en opportunités. Elle a su…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière