Aller au contenu principal

Assemblée générale 2013 de l’Arefa Limousin

Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
Bruno Gausson, nouveau président dela CPRE, et Patrice Boutet, nouveau président de l’Arefa Limousin.
© A.-H. P.

L’Association régionale pour l’emploi et la formation agricole (Arefa) Limousin a tenu son assemblée générale le mercredi 8 juin dernier au Domaine de Laleu, situé sur la commune de Lubersac (19).
À cette occasion, le président Ubald Chenou est revenu sur les principaux faits marquants de 2013 : plusieurs actions ont été menées envers les salariés agricoles : propositions de cartes ATOOCE donnant droit à des réductions et avantages commerciaux auprès d’enseignes partenaires, repris depuis au niveau national par la carte Campagne ; sortie printanière à Vulcania en Auvergne, le dimanche 9 juin ; et enfin neuvième édition de la Fête du Salariat Agricole, le dimanche 15 décembre, à laquelle plus de 200 personnes ont pu participer.
La Bourse de l’Emploi et notamment les demandes d’emploi ont explosé en fin de année grâce aux nouveaux canaux de diffusion mis en place au niveau national.
La campagne pommes, action phare de l’Arefa, est revenue en force en 2013. En effet, après une année marquée par le gel tardif des pommiers, les Points Pommes, pilotés par Pôle Emploi, ont pu rouvrir durant l’été et faciliter ainsi les mises en relation entre employeurs et quelques 5 000 saisonniers. L’Arefa, en partenariat avec les chambres départementales d’Agriculture 19 et 87 et les FDSEA 19 et 87, ont pu réactiver les dispositifs bus et transporter ainsi gratuitement près de 500 cueilleurs par jour.
Les rencontres agricoles, organisées tout au long de l’année, ont permis d’informer les partenaires sur l’emploi agricole, le rôle de chacun, les métiers et les opportunités d’emploi offertes par le secteur.
Le président est également revenu sur la Semaine des Métiers décalée au début de l’année 2014 afin de répondre au mieux aux diverses sollicitations des partenaires. Enfin, il a remercié vivement l’ensemble des partenaires qui ont accompagné l’Arefa Limousin au cours des deux dernières années, et notamment le Conseil Régional pour leur soutien financier, avant de présenter le nouveau président, Patrice Boutet, élu le matin même pour les deux prochaines années.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

homme seul triste agriculteur bien-être travail agricole
Bien-être agricole : les 4 conseils de la coach en agriculture

Spécialisée dans le bien-être agricole, Marion Vedel est devenue coach après avoir arrêté son activité d'agricultrice (cf…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière