Aller au contenu principal

Arrêts maladie : le Cantal bon élève

La député Bérengère Poletti, spécialiste des questions de santé à l’UMP, a présenté le 24 avril le rapport de la mission d’évaluation et de contrôle des lois de financement de la Sécurité sociale (Mecss) qui montre une importante augmentation des arrêts maladie en dix ans. Les dépenses d’indemnisation des arrêts maladie ont ainsi flambé de 47 % en dix ans, passant de 4,3 milliards d’euros en 2000 à 6,3 milliards en 2011. Le nombre d’arrêts est passé de 180 millions de journées à 205 millions sur cette période. « Les contrôles s'avèrent peu sélectifs et ne jouent pas forcément leur rôle de dissuasion » a déploré la députée UMP des Ardennes plaidant pour des contrôles renforcés des arrêts de courte durée. Ce rapport relève par ailleurs des disparités départementales qu’avait déjà démontrées l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la santé) en juin 2012 au travers d’une carte de France avec une gradation croissante du sud-ouest vers le nord-est. Ainsi les Ardennes affichent des taux de salariés ayant eu au moins un épisode d’arrêts maladie dans l’année autour de 28 % (chiffres 2005) contre moins de 19 % dans le Cantal. Des données plus récentes indiquent que le nombre de moyen de journées d’arrêt maladie indemnisés par salarié en 2010 était de 8 à 9 dans le Cantal soit le plus faible en Auvergne et dans l’Hexagone.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Les candidats de la liste JA-FDSEA ont été présentés le 17 décembre dernier à St Christophe sur Dolaizon.
"Vous accompagner pour une agriculture performante"

La liste des candidats portée par les JA et la FDSEA de Haute-Loire a été présentée le 17 décembre à St Christophe/Dolaizon.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière