Aller au contenu principal

Arrêté portant limitation de certains usages de l'eau

Le déficit de pluie depuis le début de l'année 2022 atteint 53 % à l'échelle départementale selon les données de Météo-France. En raison de ce fort déficit pluviométrique les débits des cours d'eau du département sont faibles.

Compte tenu de cette situation, en application de l'arrêté cadre sécheresse, Valérie Hatsch, préfète de l'Allier a décidé de placer l'ensemble du département en vigilance et les bassins versants du Cher et du Sichon en alerte après consultation par voie électronique des membres du comité départemental de l'eau. L'arrêté préfectoral portant limitation de certains usages de l'eau dans le département de l'Allier sera affiché en mairie, consultable sur le site www.allier.gouv.fr et publié au recueil des actes administratifs de la préfecture.
Sur les bassins versants placés en vigilance, l'ensemble des usagers et acteurs économiques sont invités à adopter un comportement éco-responsable et à éviter toute forme de gaspillage de l'eau.
Sur les bassins versants du Sichon et du Cher, l'arrêté préfectoral fixe des restrictions d'usage de l'eau à compter du vendredi 3 juin. Ces restrictions sont détaillées par usage et par type d'usager dans le tableau annexé au présent communiqué de presse.
En fonction de l'évolution de la situation hydrologique, les mesures de restriction pourront être étendues et/ou renforcées dans les prochains jours.
D'une manière générale, la préfète rappelle à tous que l'eau est une ressource limitée qui doit être économisée.
Madame la préfète réunira le 3 juin prochain le comité départemental de l'eau pour faire un point de situation détaillé sur la ressource en eau dans le département de l'Allier.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière