Aller au contenu principal

Sécurité
Arboriste-grimpeur : un métier à maîtriser

Le secteur des entreprises du paysage représente en Limousin une activité importante.

Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.
Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.
© D.R.

Certaines entreprises du paysage se diversifient par des travaux d'élagage, de taille et d'entretien des arbres de grande hauteur ou d'ornement. Or ces travaux présentent des risques évidents de chutes et de coupures avec les outils et machines utilisés. Face à ce problème, le service prévention des risques professionnels de la Mutualité sociale agricole du Limousin a organisé une journée de formation destinée aux professionnels du secteur. Cette journée s'est déroulée le 2 avril dernier sur le site du Lycée des Vaseix à Verneuil-sur-Vienne, en Haute-Vienne. Elle fut animée par un intervenant spécialiste, Alain Gourmaud, formateur au CFPPA de Tours-Fondettes (Loir-et-Cher). Une quinzaine d'entreprises haut-viennoises ont répondu présentes.

 

Cette rencontre aura été l'occasion d'aborder des points incontournables. Tout d'abord, les aspects réglementaires : l'activité de travail dans les arbres est en effet particulièrement encadrée et les évolutions réglementaires sont récentes. Il s'imposait donc de remettre les connaissances à niveau.

 

Ensuite, les techniques principales d'évolution dans l'arbre. La majeure partie de la journée s'est déroulée de manière pratique en extérieur. Le formateur a pu faire des démonstrations pour bien repérer les points d'ancrage sur lesquels positionner les cordes, monter dans l'arbre, s'y déplacer et travailler dans des conditions de sécurité satisfaisantes.

 

Enfin, les techniques d'assistance à un grimpeur en difficulté furent abordées. La réglementation récente fixée par un arrêté d'août 2005 prévoit que l'entreprise doit envisager et organiser les secours à un grimpeur qui se trouverait en difficulté dans un arbre (difficultés qui peuvent être liées à : malaise, coupure, piqûre d'insecte, etc.). Ce secours ne s'improvise pas dans l'urgence. Il doit être parfaitement maîtrisé en amont. Une telle journée pourra éventuellement être renouvelée à la demande de la profession ou d'autres professions concernées.

 

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter l'équipe des conseillers de prévention au 05 55 51 30 13.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière