Après un an de parrainage, il s'installe en bovins lait
Le trophée à l'installation a été décerné cette année à Gaëtan Bertuit. Un jeune agriculteur, au parcours atypique qui vient de reprendre une exploitation en bovins lait à Auzenc, sur la commune de Paulhac-en-Margeride.
Crée en 2006 à l'occasion de la première édition de la journée installation, le trophée à l'installation récompense chaque année un jeune agriculteur. Parmi les 54 agriculteurs installés en 2016 c'est Gaëtan Bertuit qui a été choisi pour recevoir le prix. Âgé de 27 ans, il a repris le 1er janvier 2016 l'exploitation de sa grand-mère et de Gérard Veyrier. « L'exploitation de ma grand-mère, située à Saint-Léger-du-Malzieu, était trop petite pour être viable toute seule, explique le jeune agriculteur. Je cherchais donc une autre exploitation proche qui aurait permis de s'installer. C'est alors que je suis tombé sur l'exploitation de Gérard Veyrier. »
Un parcours atypique
Une reprise, effectuée hors cadre familial qui a été facilitée par un parrainage d'un an auprès de l'ancien exploitant. En effet, à part les quelques vaches que possédait sa grand-mère, rien ne destinait Gaëtan Bertuit à devenir agriculteur. Originaire de Mende, le jeune homme passe un DUT en Génie Civil et travaille un an et demi dans une entreprise de travaux publics dans le Tarn. Il est ensuite embauché à Langogne où il travaille en tant que dessinateur-projeteur en charpente métallique. « Je faisais marcher la tête mais rien d'autre, confie ce passionné d'équitation. Du coup, quand je travaillais à Langogne, je profitais de mes week-ends pour venir aider ma grand-mère sur son exploitation.
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1408, du 4 mai 2017, en page 4.