Aller au contenu principal

Après deux ans de Covid, la Lozère gourmande fait son retour

Le 16 mars, le restaurant du Centre de formation des apprentis de Mende accueillait la 15e édition du concours gastronomique lozérien. 28 jurés ont dégusté près de 300 produits locaux.

Le 16 mars, le restaurant du Centre de formation des apprentis de Mende accueillait la 15e édition du concours gastronomique lozérien. 28 jurés ont dégusté près de 300 produits locaux.
Le 16 mars, le restaurant du Centre de formation des apprentis de Mende accueillait la 15e édition du concours gastronomique lozérien. 28 jurés ont dégusté près de 300 produits locaux.
© Marion Ghibaudo

« N’oubliez pas de vous rincer les papilles entre chaque plat pour bien goûter, et préparez-vous à tester une quarantaine de produits chacun ». Une fois, l’énonciation des règles achevée, Valérie Malzac, l’organisatrice du concours Lozère gourmande, donne le top départ. Il n’est pas encore midi et les 28 jurés réunis dans le restaurant du Centre de formations des apprentis (CFA) de Mende pour la quinzième édition de l’événement gastronomique n’ont qu’une pomme granny dans leurs assiettes. Le fruit leur servira tout au long du repas comme neutraliseur de goût. En près de quatre heures, ils ont pu humer, se délecter et juger près de 300 produits lozériens répartis en sept menus distincts.
Alors que l’édition précédente n’avait pu se tenir en raison de la pandémie de Covid-19, il y avait une certaine émotion pour les organisateurs à retrouver ce rendez-vous historique de la gastronomie locale. « Ce concours est très important pour nos artisans. C’est l’occasion pour eux de présenter leurs produits, de les valoriser en étant primés, et donc de les vendre mieux. Chaque année, nous avons de nouvelles entreprises qui viennent pour se faire connaître », explique Jean-Charles Vidal, vice-président de la chambre des métiers et de l’artisanat (CMA) et membre du jury.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière