Aller au contenu principal

Animations, conférences… Rendez‑vous au Sommet de l’élevage

Du 5 au 7 octobre 2016, les acteurs du développement de l’agriculture biologique (AB) et les filières élevage des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine seront au Sommet de l’élevage.

© SC

Autour d’un stand collectif élevage bio, coordonné par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Al­pes (Hall 1, Allée F, n° 194), producteurs et professionnels de la filière biologique proposeront plusieurs temps forts. Cet espace imaginé comme un lieu d’échanges permettra au public de recueillir des informations : accompagnement à la conversion, questions technico-économiques, règlementaires, débouchés, formations existantes sur l’agriculture biologique. Outre l’inauguration du stand, temps fort politique pour la promotion du bio, prévu le 5 octobre au matin, l’espace renouvellera doublement l’expérience du bio-meeting. Les Bio Meeting, sont des temps de rencontres spécifiques dédiés aux agriculteurs bio, conventionnels et entreprises. Fort de son succès lors du Sommet de 2015, deux Biomeeting seront organisés cette année sur le stand Élevage bio : le mercredi 5 octobre de 16 h à 18 h et le vendredi 7 octobre de 10 h à 12 h. Par ailleurs, des dégustations de produits bio d’Auvergne accompagneront ces moments conviviaux, tandis que la structure Abiodoc fera des démonstrations de l’utilisation de la Biobase, base de données documentaire. Plusieurs conférences sur l’élevage biologique seront organisées pour les visiteurs dans le cadre du Sommet : le jeudi 6 octobre, de 9 h 30 à 12 heures, « Croissance de la viande bio : les filières sont organisées pour relever le défi ! » ; et de 13 h 30 à 17 heures, « L’élevage bovin biologique : des éclairages de la recherche et des références ».

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière