Aller au contenu principal

Animations, conférences… Rendez‑vous au Sommet de l’élevage

Du 5 au 7 octobre 2016, les acteurs du développement de l’agriculture biologique (AB) et les filières élevage des régions Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val-de-Loire et Nouvelle-Aquitaine seront au Sommet de l’élevage.

© SC

Autour d’un stand collectif élevage bio, coordonné par la Chambre régionale d’agriculture Auvergne-Rhône-Al­pes (Hall 1, Allée F, n° 194), producteurs et professionnels de la filière biologique proposeront plusieurs temps forts. Cet espace imaginé comme un lieu d’échanges permettra au public de recueillir des informations : accompagnement à la conversion, questions technico-économiques, règlementaires, débouchés, formations existantes sur l’agriculture biologique. Outre l’inauguration du stand, temps fort politique pour la promotion du bio, prévu le 5 octobre au matin, l’espace renouvellera doublement l’expérience du bio-meeting. Les Bio Meeting, sont des temps de rencontres spécifiques dédiés aux agriculteurs bio, conventionnels et entreprises. Fort de son succès lors du Sommet de 2015, deux Biomeeting seront organisés cette année sur le stand Élevage bio : le mercredi 5 octobre de 16 h à 18 h et le vendredi 7 octobre de 10 h à 12 h. Par ailleurs, des dégustations de produits bio d’Auvergne accompagneront ces moments conviviaux, tandis que la structure Abiodoc fera des démonstrations de l’utilisation de la Biobase, base de données documentaire. Plusieurs conférences sur l’élevage biologique seront organisées pour les visiteurs dans le cadre du Sommet : le jeudi 6 octobre, de 9 h 30 à 12 heures, « Croissance de la viande bio : les filières sont organisées pour relever le défi ! » ; et de 13 h 30 à 17 heures, « L’élevage bovin biologique : des éclairages de la recherche et des références ».

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière