Aller au contenu principal

« Nous agirons efficacement à tous les niveaux »

Interview de Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse.

Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse.
Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse.
© HC

La FDSEA de la Creuse et les JA 23 ont officiellement lancé leur campagne pour les élections aux Chambres d'agriculture. Différentes réunions de terrain sont organisées afin de partager le projet porté par la liste commune FDSEA/JA avec les agricultrices et les agriculteurs du département.

À cette occasion, Christian Arvis, président de la FDSEA de la Creuse souligne que la FDSEA et les JA ont la capacité et se donneront les moyens d'agir efficacement à tous les niveaux pour que l'agriculture creusoise soit synonyme de réussite.

En quoi la FDSEA 23 et les JA se démarquent des autres syndicats agricoles pour cette élection ?

Christian Arvis : Les syndicats FDSEA et JA sont aujourd'hui plus que jamais en mode projet, et je dirais surtout en mode propositions comme à notre habitude. Nous nous démarquons par notre capacité à agir efficacement à tous les maillons de la chaîne sur l'ensemble du territoire, tout en restant cohérents dans la réalité de notre métier. Nous nous impliquons sur tous les dossiers, sur toutes les problématiques que les agriculteurs peuvent rencontrer, qu'elles soient conjoncturelles comme structurelles. Nous allons agir sur plusieurs domaines pour que les agricultrices, les agriculteurs et l'agriculture creusoise vivent dignement.

Quels sont ces domaines et quels moyens allez-vous déployer ?

CA : Nous allons agir pour une pleine compétitive des exploitations en favorisant la visibilité dans l'accès aux moyens de production, notamment en préservant le foncier et en garantissant son accès aux jeunes agriculteurs, en luttant contre l'artificialisation des sols qui réduit d'autant la capacité à produire. Nous travaillons pour plus de simplification réglementaire et normative afin de faciliter la vie de tous les agriculteurs, et en même temps sur la baisse des charges, facteurs clés de la réussite et de la pérennisation de nos structures.

Nous continuons d'agir pour garantir le revenu, en travaillant pour plus de transparence et de rigueur dans l'application de la prise en compte de nos coûts de production dans l'élaboration de la construction de nos prix de vente, mais aussi la pleine application des clauses miroirs. Nous ne pouvons pas importer sur notre territoire des produits qui ne répondent en aucun cas à nos standards de productions.

Nous allons agir pour que nos agriculteurs soient des acteurs engagés et reconnus dans les transitions climatiques, écologiques et énergétiques. Nous devons orienter les moyens suffisants pour apporter un soutien massif à la recherche, au développement et à l'innovation sur l'ensemble du département à travers les antennes locales de la Chambre d'agriculture.

Il faut que nous agissions pour plus de sécurité mais aussi de résilience de nos systèmes lorsque nous sommes victimes du climat où d'aléas sanitaires. Nous devons travailler pour obtenir des indemnisations plus rapides et plus efficaces, de manière à ce que la reprise d'activité soit le plus rapide possible.

Nous allons agir pour retrouver le goût d'entreprendre en facilitant et en accompagnant les projets économiques. Nous allons agir pour favoriser l'émergence de projets porteurs pour l'avenir mais aussi pour que les agriculteurs soient aussi protégés de toutes les attaques de la société mais aussi, protégés de la prédation et des dégâts de gibiers. Nous devons anticiper toutes les contraintes de manières à être toujours hyper-réactifs.

En Creuse comme d'ordre général, le renouvellement des générations est un enjeu crucial ?

CA : Oui, tout à fait, et je dirais en Creuse encore plus qu’ailleurs, car nous avons principalement des exploitations avec du vivants, des animaux, et il faut forcément des bras ! Nous allons agir pour installer des chefs d'entreprise formés, professionnels et accompagnés dans tous les moments de leur vie professionnelle. Il faut que nous formions mieux nos jeunes en modernisant les cursus de formation et en les adaptant aux réalités des métiers de l'agriculture. Nous devons faciliter l'accès aux formations, crucial pour suivre le rythme des innovations et des nouvelles exigences. Nous devons mieux accompagner techniquement, financièrement et humainement la transmission de nos outils de production.

Quelle vision des Chambres d’agriculture pour la FDSEA ?

Les Chambres d'agricultures ainsi que leurs antennes locales doivent avoir un rôle stratégique sur nos territoires. Elles doivent contribuer à améliorer les performances des agriculteurs et des filières en œuvrant au quotidien au développement, en étant leader de l'expérimentation, du conseil et du suivie. Les Chambres d'agriculture doivent accompagner les agricultrices et les agriculteurs dans toutes les missions de l'agriculture. Les Chambres d'agriculture sont aussi présentes pour représenter les intérêts des agriculteurs auprès des pouvoirs publics et des collectivités territoriales.

Pourquoi faut-il voter pour la liste FDSEA/JA ?

Tout d'abord, je rappelle que la Chambre d'agriculture est l'interlocuteur privilégié des services publics. Il faut donc se battre pour que les agriculteurs votent et ainsi montrer aux pouvoirs publics comme aux politiques que les Chambres d'agriculture sont importantes pour le monde agricole. Il est primordial de voter pour notre liste car nous sommes les seuls à être en mesure de mener un projet qui réponde aux attentes et aux problématiques agricoles du territoire. De plus à la FDSEA et aux JA, nous sommes des élus responsables, nous ne pratiquons pas la politique de l'intimidation en faisant les gros bras en troupeau, mais nous œuvrons au quotidien pour trouver les solutions et les mesures qui permettent à l'agriculture de sortir de l'ornière. Je rappelle au passage que nous sommes à l'origine de toutes les grandes victoires syndicales pour notre agriculture. Nous avons encore élaboré et proposé cet automne pas moins de 34 mesures de simplifications pour nous faciliter la vie. Aucun autre syndicat n’a proposé quoi que ce soit !

Contrairement à certains autres syndicats, nous ne pratiquons pas la politique de la chaise vide dans les différentes commissions où nous sommes conviés !

Tout simplement, nous sommes la force de propositions et d’actions qui obtenons des résultats concrets pour nos agricultrices et nos agriculteurs ! Soyons unis, continuons notre bon sens, car : Tous ensemble, nous sommes l’agriculture ! Votez le Bon Sens, Votez la liste FDSEA/JA !

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière