Aller au contenu principal

André Janot défend l´idée d´une banque "de proximité, mutualiste et utile"

Les assemblées générales des caisses locales démarrent. L´occasion pour le président Janot de préciser le rôle des sociétaires et son attachement à certaines valeurs.

Les assemblées générales des caisses locales constituent un moment important de la vie du Crédit agricole. André Janot, premier vice-président de la caisse Centre-France, l´a confirmé à la veille des premières d´entre elles. "Je suis très attaché à l´esprit coopératif. En ce sens, la rencontre avec nos sociétaires est un temps fort partagé avec le plus grand nombre et au cours duquel chacun vient s´informer sur la vie de l´entreprise et poser toutes les questions qu´il veut", affirme-t-il. Le président de la caisse départementale précise que le Crédit agricole est la seule banque à tenir ce type de réunions de proximité sur l´ensemble du territoire.

" tre utile"

Ces rendez-vous donneront aussi l´occasion de rencontrer Jean-Luc Beyer, fraîchement nommé dans le département, et qui devrait assister à bon nombre d´entre elles. Le responsable de la direction commerciale représente la direction de la caisse régionale Centre-France dans le Cantal. "Nous tenons nos engagements, pris avant la fusion, d´avoir sur place un interlocuteur issu des cadres de la direction régionale", remarque le président Janot. Une attention justifiée par l´idée de service de proximité défendue par André Janot. "Nous avons construit une banque différente, solidaire et ancrée dans son territoire. Nous avons pour vocation de servir les gens, d´être utile", résume-t-il. A cet égard, il se félicite de servir en priorité deux piliers du développement durable : le financement de l´agriculture et de l´habitat. Les orientations 2005 vont conforter la vocation mutualiste de l´organisme bancaire. Les nouveaux enjeux du mutualisme constituent d´ailleurs un thème de réflexion qu´abordent, depuis plusieurs semaines déjà, les administrateurs de la caisse Centre-France. Une notion à laquelle le président Janot réaffirme son attachement.

Des assemblées conviviales

"Tout n´est pas pensé en terme de rentabilité. Installer un distributeur dans une petite commune, c´est avant tout être solidaire du monde rural, tout comme être partenaire de la vie socio-culturelle du département", dit-il. "Quant à la bonne santé financière de l´entreprise, elle devrait rassurer les sociétaires et même la vie locale en général". La présentation même des assemblées générales des caisses locales déborde largement sur la vie du département au sens large du terme. Politique, sport, culture, vie de l´entreprise, etc., sont abordés de manière originale à travers des vidéos projetées. En outre, tombola et buffet clôtureront chacune d´elles.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière