Aller au contenu principal

Andaineurs à peignes ou à soleils, le grand retour

Ils avaient disparu du marché, les andaineurs à peignes ou à soleils font leur grand retour, une technique simple qui a ses avantages.

Les gyro-andaineurs occupent le terrain depuis une bonne quarantaine d'années en lieu et place des vieux râteaux-faneur Mc Cormick ou des andaineurs à soleil, les fameux Rémy. Les gyro-andaineurs les ont rapidement remplacés à la faveur de leur vitesse et de leur largeur de travail, reléguant ces vieux matériels au rang des antiquités. Pourtant, depuis quelques années, ces vielles techniques d'andainage refont leur apparition avec des matériels modernisés, mais pour un résultat identique à ce qui avait fait leur succès, à savoir la préservation des feuilles des légumineuses et l'absence de terre dans les andains.

Soulever le foin pendant le retournement
L'andaineur à peigne soulève le foin pendant le retournement sans le traîner sur le sol. Les peignes suivent une trajectoire circulaire, entrent verticalement dans le fourrage et le redéposent horizontalement au-dessus du sol sans le charger de terre ou de caillou. Ces andaineurs peuvent avoir plusieurs largeurs et plusieurs configurations. Ils peuvent travailler sur des largeurs de 3 mètres à 8,50 mètres pour les plus larges. Certains modèles peuvent être traînés ou poussés. Ils peuvent tout autant effectuer un andain au centre ou en latéral. Certains peuvent aussi réaliser des andains « de nuit », c'est-à-dire effectuer deux petits andains côte à côte pour éviter que le foin ne se charge de rosée, particulièrement vrai en fin de saison pour les regains.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1501, du 14 mars 2019, en page 11.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière