Aller au contenu principal

Altitude 1886, bilan positif après le lancement il y a trois semaines

Les promoteurs de la marque Altitude 1886 se réjouissent de ces trois premières semaines au contact des consommateurs et tirent un bilan positif de leur exposition dans l’Hyper U de Mende et le Super U de Lodève.

Les produits Alt.1886, un bilan positif après leurs trois premières semaines.
Les produits Alt.1886, un bilan positif après leurs trois premières semaines.
© Marion Ghibaudo

Ce premier bilan a été réalisé en présence de la préfète Christine Wils-Morel et du directeur de l’Hyper U, Jean-Michel Brun, ce vendredi 29 novembre. « L’enjeu est de valoriser les produits du territoire », souligne Nicolas Bringer, PDG de Système U Sud. L’association Valomac a signé son premier contrat tripartite avec le transformateur local Languedoc Lozère viande et le distributeur Système U le 4 octobre 2019, lançant officiellement la commercialisation de la marque « Alt.1886 – les viandes du massif ».
Travail des structures locales, filières qui prennent leurs marges… La liste des raisons évoquées pour la création d’Altitude 1886 ont été nombreuses. « Sans oublier que les clients ont un très beau produit », pointe Olivier Boulat, secrétaire général adjoint de la FNB et président de la FDSEA. « C’est une belle initiative », s’est félicitée la préfète, Christine Wils-Morel.

Des produits pour valoriser le Massif central
Alt.1886 s’est récemment développée pour mettre en avant agriculteurs et transformateurs. Nicolas Bringer, président directeur général de Système U Sud, appuie la démarche pour « jouer la transparence pour une juste rémunération de chacun ».
Pour le moment, les produits bénéficient d’un kiosque particulier, complet avec animations et explications de la démarche dans l’Hyper U de Mende. Puis, le steak haché d’Alt.1886 rejoindra le rayon libre-service des viandes, en compétition avec d’autres marques.
« 750 barquettes écoulées sur les trois dernières semaines, nous sommes agréablement surpris », explique Elsa Bonsacquet, secrétaire générale de l’association Valomac. De bons résultats dont se félicite aussi Jean-Michel Brun, en soulignant le travail de qualité effectué par les promoteurs du projet : « Ce qui est super, c’est que c’est une démarche structurée ». Ce dernier se dit persuadé qu’Altitude 1886 est un axe commercial important.
Altitude 1886 réunit 22 départements sous sa bannière. « C’est l’application de la loi Égalim », rappelle Olivier Boulat. « Là, on paye des éleveurs à 4,75 euros le kilo de viande, c’est-à-dire pratiquement un euro de plus qu’actuellement », explique-t-il pour justifier la création de cette marque particulière.
La création de la marque a été signée il y a un an et un mois, rappellent les promoteurs du projet. Le 8 novembre 2019, l’Hyper U Mende pouvait donc accueillir le steak haché « Alt.1886 – Les viandes du massif » pour un lancement qui s’avère positif. « Au-delà de la découverte, on constate les premiers réachats, marqueurs de la qualité gustative du produit », explique Elsa Bonsacquet.
Des retours encourageants pour la marque dont le slogan est « bon, sain et solidaire ». Derrière ce trio, une démarche qui s’appuie sur les filières d’élevage herbager, valorisant les races du Massif central (Aubrac, Charolaises, Limousines…) et qui souhaite « construire un modèle économique viable et équitable », selon ses promoteurs.
Derrière la marque Alt.1886 se trouve en fait Valomac (association créée pour la valorisation des produits du Massif central), animée par le Sidam, grâce à ses outils de communication déjà déployés pour valoriser l’ensemble du Massif central.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière