Aller au contenu principal

Produits du terroir
« Allons au marché des producteurs locaux »

Dix producteurs accueilleront le grand public les 19 et 20 avril sur la ferme du Gaec des Blanchons à Bort l’Etang. Un rendez-vous à ne pas manquer

Daniel Coissard, membre de l’association « Dix fermes à la ferme » est fier de mettre le cadre exceptionnel de l’exploitation à disposition de l’opération et de faire découvrir par la même occasion son exploitation adhérente au réseau Farre (agriculture raisonnée)
Daniel Coissard, membre de l’association « Dix fermes à la ferme » est fier de mettre le cadre exceptionnel de l’exploitation à disposition de l’opération et de faire découvrir par la même occasion son exploitation adhérente au réseau Farre (agriculture raisonnée)
© Auvergne Agricole
Vin, miel, viandes de cerfs et de bovins, fromages, jus de fruits, ails, escargots...Dix producteurs se retrouvent cette année encore à la ferme du Gaec des Blanchons, à Bort l'Etang, pour faire découvrir leurs spécialités et leur métier au grand public. «L'année dernière, près de 1 000 visiteurs sont venus rencontrer les producteurs et découvrir notre élevage de cerfs » explique Daniel Coissard. Chef d'exploitation du Gaec des Blanchons, c'est lui qui, il ya quelques années, a monté de toute pièce ce magnifique élevage de cerfs qui fait aujourd'hui la particularité de l'exploitation. « Nous sommes dans un site magnifique qui nous permet d'accueillir des gens et d'organiser des moments forts de convivialité comme celui de l'opération « Dix fermes à la ferme » confie-t-il. D'ailleurs, celle-ci commence maintenant à être bien rôdée ! « Nous sommes une équipe bien soudée qui a pris l'habitude de se retrouver une fois par an à Bort l'Etang pour accueillir le public et vendre nos produits. L'idée remonte au Site du goût à Billom, raconte Daniel. Nous étions un groupe de dix producteurs qui n'entrait pas forcément dans le cadre de cette manifestation. Mais c'est de là qu'est parti notre projet d'organiser cette rencontre avec le public autour des produits locaux, dans un cadre agréable et ouvert. Très vite nous avons alors constitué l'association « Dix fermes à la ferme ».
Les 19 et 20 avril prochains, l'équipe des producteurs accueillera également Marianne et Laurent Stracht, exploitants à Sermentizon, qui viendront présenter leur calèche pour handicapés. Une innovation pour ce couple spécialisé dans l'accueil à la ferme (chambres d'hôtes, roulotte, balades en calèche...) et qui, suite à de nombreuses demandes, s'oriente aujourd'hui vers l'accueil d'handicapés en leur offrant cette possibilité de se promener en calèche dans de bonnes conditions.
Tout au long des deux journées, des visites de l'exploitation « Les Blanchons » seront organisées. L'occasion pour les visiteurs de découvrir aux côtés de la production principale laitière, l'élevage de laitonnes Blondes d'Aquitaine et celui des cerfs majestueux.

Côté gastronomie


Dimanche 20 avril, les producteurs de « Dix fermes à la ferme » organisent un gigantesque cerf à la broche sur le site du Gaec des Blanchons à Bort l'Etang. L'occasion de passer un moment fort sympathique autour d'un bon repas à l'abri sous un chapiteau. Les places étant limitées, il est important de réserver au 06.25.18.63.74 ou 04.73.68.43.38, avant le 10 avril. Vite ! Ne manquez pas vos places !

« Les journées ne sont pas réservées aux seuls citadins. Les collègues agriculteurs sont les bienvenus à la ferme des Blanchons les 19 et 20 avril » précise Daniel Coissard.

 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière