« Aller voter, c’est défendre une protection sociale de proximité »
Les élections se déroulent jusqu’au 27 janvier. Vous pouvez voter par correspondance ou en ligne.
Comme tous les cinq ans, le monde agricole va élire ses représentants à la MSA. Trois millions d’assurés, actifs et retraités, répartis sur trois collèges vont désigner 25 000 délégués cantonaux. FDSEA et JA présentent des candidats souhaitant notamment revaloriser les rentes en cas de problème de santé, allonger la période d’exonération de cotisations pour les jeunes installés, améliorer le montant des retraites et l’offre de soins en milieu rural, se battre pour un coût du travail harmonisé européen ou la simplification des formalités… Jérôme Despey, secrétaire général adjoint de la FNSEA évoque l’importance du régime agricole, donc l’importance de voter pour préserver celui-ci.
Quel est le rôle des délégués cantonaux ?
Leur premier rôle est de faire remonter les demandes des agriculteurs et de faire en sorte que les règles sociales qui sont décidées par les pouvoirs publics tiennent compte des attentes du terrain. La MSA n’a pas pour seul rôle de prélever des cotisations. Elle intervient aussi pour soutenir les agriculteurs victimes de crises économiques ou d’aléas climatiques. Il appartient aux élus d’orienter et d’influencer les décisions pour qu’elles soient les plus adaptées possible, qu’il s’agisse par exemple de prise en charge de cotisations sociales, d’étalement des échéances ou de mise en place de dispositifs d’accompagnement spécifiques.
Avoir des élus de proximité permet d’identifier les difficultés des agriculteurs au plus près du terrain, d’orienter les agriculteurs vers les services compétents de la MSA, d’interpeller les instances dirigeantes pour mettre en place les dispositifs de solidarité les mieux en phase avec les réalités locales.
La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 15 janvier 2015.
Pour voter
Pour voter en ligne il suffit de se connecter sur le site www.jevoteenligne.com/msa2015 et de taper l’identifiant de vote indiqué en tête du courrier reçu. Le site indique la liste des candidats et le nombre de candidats à élire. Il ne reste qu’à choisir ses représentants, à saisir le code confidentiel figurant sur le courrier et à valider. Un accusé de réception est fourni confirmant ainsi le vote. Pour voter par correspondance, il faut choisir ses représentants parmi les candidats proposés. Le ou les bulletins sont ensuite glissés dans l’enveloppe électorale puis insérés avec la carte d’émargement dans l’enveloppe retour. Dernière précision : pour que le vote soit valable, l’enveloppe pré-timbrée doit impérativement être signée au dos. Si vous n’avez pas reçu les documents de vote ou s’ils ont été égarés, vous pouvez contacter le 04 66 49 79 75.