Aide pour les agriculteurs pompiers volontaires
Le GEDRA (Service de remplacement) et le SDIS ont signé une convention de formation. Pour effectuer leur formation obligatoire, les agriculteurs pompiers volontaires pourront désormais obtenir ue aide pour la prise en charge de leur remplacement sur l'exploitation.
des agriculteurs pompiers volontaires et des pompiers professionnels.
Le 10 octobre, Sandrine Cottier, présidente du GEDRA (Groupement d’Employeurs de Remplacement Agricole) et Gérard Roche, président du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de secours de la Haute-Loire) ont signé une convention de formation.
Une convention pour les agriculteurs pompiers volontaires
Cet accord officiel qui lie désormais ces deux structures concerne les agriculteurs pompiers volontaires et vise à financer une partie du coût de leur remplacement sur leur exploitation lorsqu’ils suivent la formation obligatoire dispensée par le SDIS 43.
«Jusqu’à présent, lorsque les agriculteurs pompiers volontaires étaient en formation, ils faisaient appel aux services du GEDRA et se faisaient remplacer au motif de congés. Or, le coût de ce service est bien supérieur à l’indemnité que perçoit le sapeur pompier volontaire en formation» a expliqué Sandrine Cottier.
«Les sapeurs pompiers du SDIS 43 sont rémunérés en vacations horaires lorsqu’ils viennent à l’école départementale. Cette somme ne couvre qu’1/3 du coût réel du remplacement. C’est pourquoi les conseils d’administrations respectifs du SDIS et du GEDRA (fonds propres du GEDRA et financement du Conseil régional) ont pris la décision de prendre en charge les 2/3 restants de manière à financer le coût du remplacement» a ajouté le colonnel Gabriel Weigel, directeur départemental du SDIS.
Les agriculteurs, des volontaires très appréciés
Ce dernier espère que cette convention donnera l’envie à d’autres agriculteurs de devenir pompiers volontaires : «les agriculteurs sont des travailleurs qui connaissent très bien le terrain (et en particulier tous les chemins de nos campagnes), ils ont de surcroît l’habitude de manipuler des engins lourds et de travailler dans des conditions difficiles et toutes ces qualités sont très appréciées au SDIS. A l’heure actuelle, 69 agriculteurs sont pompiers volontaires (soit 4% des pompiers volontaires du département) ; dans les semaines à venir, nous allons lancer une campagne de recrutement auprès des agriculteurs et cette convention sera un bon argument pour les motiver».
Gérard Roche a insisté sur le rôle essentiel des pompiers volontaires. «Le milieu rural ne perd plus d’habitants en Haute-Loire. C’est en grande partie grâce au monde agricole qui a su rester solide. Aujourd’hui, le SDIS a besoin d’un maillage proche des gens. Les pompiers volontaires sont essentiels et les agriculteurs représentent un merveilleux vivier pour nous».
70% des interventions pour le secours à la personne
Les pompiers assurent à tout instant, en tout lieu et dans toutes les conditions les missions les plus diverses et font face à tous types de risques. Les responsables du SDIS ont profité de cette rencontre pour signaler une évolution au niveau de leurs missions. «Sur leurs 14 000 interventions par an, 70% concernent le secours à la personne. En 2007, les incendies n’ont représenté que 6% de notre activité» note le colonnel Weigel.
1570 sapeurs pompiers volontaires
Sur les 1666 pompiers volontaires que compte le département, 96 sont professionnels et 1570 sont volontaires.
Les sapeurs pompiers du SDIS 43 effectuent chaque année plus de 14 000 interventions.
Sur les 1570 sapeurs pompiers volontaires :
- 28% travaillent dans des PME (Petites et Moyennes Entreprises)
- 12% sont des étudiants,
- 8% travaillent dans la fonction publique territoriale,
- 8% dans les grandes entreprises,
- 7% sont artisans
- 5% ont des professions libérales
- 4% sont agriculteurs
- 4% sont dans la fonction publique d’Etat
- 3% travaillent dans la fonction publique hospitalière
- 2% sont demandeurs d’emploi
- 1% sont sapeurs pompiers militaires
- 3% sont des sapeurs pompiers professionnels