Aller au contenu principal

Agri’scopie 2018, l’agriculture en chiffres

 Agri’scopie® Occitanie édition 2018 vient de paraître. Ce document de référence pour l’ensemble des acteurs du monde agricole régional est le fruit d’une collaboration entre les chambres d’agriculture et les Cerfrance de la région, dont ceux de la Lozère.

Avec 10 % des emplois du département liés à l’agriculture, la Lozère se place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers.
Avec 10 % des emplois du département liés à l’agriculture, la Lozère se place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers.
© Agriscopie

Depuis maintenant trois ans, les chambres d’agriculture et les Cerfrance d’Occitanie mettent leurs chiffres en commun pour éditer Agri’scopie Occitanie. En alliant l’expertise de toutes ces structures, cette étude économique de 54 pages passe au crible l’ensemble des productions de la région allant des grandes cultures à l’élevage en passant par la viticulture, l’apiculture ou encore l’arboriculture. Le tout offre une vision régionale de chaque filière tout en laissant la possibilité de se concentrer sur un département. Notre département comptait ainsi 2800 exploitations en 2016 pour une SAU totale de 245 000 ha, soit 47 % du territoire lozérien. L’agriculture représente 10 % des emplois sur le département, ce qui le place sur la deuxième marche du podium derrière le Gers avec 12 %. Un chiffre à mettre en relation avec l’installation. Sur ce point la Lozère n’est pas en reste puisqu’en 2015 le département comptait un peu moins d’une centaine d’installations. Un chiffre moins élevé que l’Hérault qui comptait plus de 200 installations. Pourtant, la Lozère n’a rien à lui envier puisque les deux départements sont à la pointe en matière d’installation. Avec 26 % d’augmentation des installations entre 2005 et 2015, l’Hérault et la Lozère sont en tête de la région, bien loin devant le Gers (+10 %) l’Aveyron (0 %) ou encore l’Aude (+1 %). Certains départements enregistrent même une baisse des installations entre 2005 et 2015. Ainsi le Gard est à -17 %, l’Arrière à -24 % et les Pyrénées-Orientales à -29 %.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1465, du 21 juin 2018, en page 6

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière