Aller au contenu principal

FDSEA
Agriculture et agriculteur, des notions à éclaircir…

Philippe Chatain, secrétaire général de la FDSEA de Hte-Loire, regrette que le ministre de l’Agriculture n’ait pas de positions plus affirmées sur des problématiques essentielles pour les agriculteurs.

Chatain Philippe, secrétaire général de la FDSEA de Haute-Loire
Philippe Chatain : "il faut que nous répondions de manière très précise au recensement pour obtenir une image juste de l’agriculture"
© HLP

Qu’avez-vous retenu du long entretien accordé par le Ministre de l’Agriculture à nos confrères d’Agrapresse et d’un panel de titre de la Presse Agricole Départementale ?
Philippe Chatain : Tout d’abord le recensement auquel il faut que nous répondions de manière très précise pour obtenir une image juste de l’agriculture. Mais, il faut d’abord éclaircir les notions d’agriculture et d’agriculteur. C’est la grande question, car derrière ces termes on peut tout mettre… Qu’est-ce qu’un agriculteur ? Quelqu’un qui produit ou quelqu’un qui occupe des terres ? On attend donc une définition claire sinon le nombre d’agriculteurs qui ressortira du recensement ne voudra rien dire.
Attention, on n’oppose pas les agricultures. Le Ministre parle de circuits courts et d’exports, les deux extrêmes. Des modèles complémentaires qu’il ne faut pas opposer. On a besoin de toutes les agricultures. Pour exemple, en Haute-Loire on produit 1,2 million de litres de lait. Si on ne garde que les circuits courts, il faudrait que les altiligériens consomment 5 litres de lait par jour… Alors, tant qu’on ne sait pas de quoi on parle, on ne peut pas prendre de décisions.

Le Ministre abordent plusieurs sujets qui mettent souvent en opposition le monde agricole et le reste de la société. Le débat autour de la viande, du bien-être animal, de l’environnement… Quel est votre sentiment sur ses positions ?
P.C. Le Ministre reste très politique, superficiel… J’ai l’impression qu’il ne va pas assez loin dans ses prises de position et entretient un flou artistique dangereux pour l’agriculture. Pour les abattoirs, il convient comme nous de l’importance de les sauvegarder et de les conforter, ce qui suppose qu’il est favorable à l’élevage, mais il ne le dit pas clairement. Sur le thème du développement des alternatives végétales à la viande, il parle de base juridique à créer… mais nous attendons qu’il dénonce les grands mensonges véhiculés par des influenceurs qui veulent diriger le monde en glissant le doigt sur une plaque de verre. Que les citoyens donnent leur avis, ok, mais ce n’est pas à eux de prendre les décisions. Et sur l’environnement et la protection de la nature, là aussi, il faut que le Gouvernement tranche sur la position de l’être humain et de l’activité économique au cœur de la nature.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière