Aller au contenu principal

Formation
Agricultrices, formez‑vous !

Mise en place pour la première fois en 2004 en Limousin, l’aide à la mobilité des agricultrices permet chaque année à de nombreuses femmes de partir en formation l’esprit libre. Accordée par le Conseil Régional, cette aide forfaitaire de 110 euros leur permet en effet de se faire remplacer durant leur absence de l’exploitation. Gestion, informatique, ou encore développement personnel, les actions de formation éligibles à l’indemnité sont à la fois nombreuses et variées. En 2013, 223 agricultrices ont bénéficié de l’indemnité. Une fois leur formation choisie parmi le catalogue des formations éligibles, elles ont fait une demande de prise en charge à la FDSEA de leur département en justifiant de leur statut d’exploitante ou de conjointe collaboratrice par une attestation de la MSA. À l’issue de la formation, une attestation de présence doit également être fournie.
Attention toutefois, pour qu’un maximum de femmes puisse prétendre à l’aide proposée, le nombre de journées prises en charge est plafonné à deux par agricultrice dans les départements de la Corrèze et de la Haute-Vienne. En raison d’une demande plus faible en Creuse, aucun plafond n’est appliqué pour l’instant. Amies creusoises, c’est le moment d’en profiter !

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière