Aller au contenu principal

Agricultrice, un choix, une vie

Le mercredi 13 janvier, Fany a reçu à Mende le prix 2015 de l’Installation des femmes en agriculture. Cette jeune femme de 33 ans originaire de Lozère n’a pas choisi ce métier par hasard, les animaux, la ferme et les grands espaces l’ont toujours attirée.

© Nathalie Rigoulet

Fraissinet-de-Poujols (commune de Montbrun) est le hameau qu’a choisi Fany Nogaret pour s’installer en tant qu’agricultrice. Élève brillante, Fany obtient son baccalauréat scientifique option agro-environnement au lycée agricole de Marvejols et poursuit ses études à Montpellier avec un Deug de biologie puis un master de géographie. Après une expérience professionnelle dans le réseau Biocoop en Mayenne elle cherche auprès du Civam (centre d’initiatives pour valoriser l’agriculture et le milieu rural) les moyens de revenir à ses premiers amours : l’élevage. Le brevet professionnel de responsable d’exploitation agricole (BPREA) CFA-CFPPA de Florac s’impose de lui-même. Stages en Gaec, woofing, vacations à la chambre d’agriculture, emplois à la ferme Caussenarde et à la Fromagerie Le Fédou, Fany multiplie les expériences tout en cherchant avec son ami Stéphane une exploitation à reprendre.
Deux cent cinquante brebis Lacaunes
En 2014, ils rencontrent à Fraissinet-de-Poujols des agriculteurs qui partent à la retraite et l’affaire est jouée ! La passation se fait en douceur et Fany se retrouve à la tête d’une exploitation au sein d’un Gaec en production ovin lait. Ses 250 brebis de race Lacaune pâturent sur 400 hectares de landes sous le regard attentif de son chien dressé par un maître chien de l’association Chiens de troupeaux. Il y a beaucoup de travail, entre les bêtes, la traite, les cultures de céréales et les prairies sur les 55 hectares labourables pour nourrir le troupeau (qui devrait atteindre prochainement les 300 têtes) mais l’envie est là et les projets fleurissent.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 28 janvier 2016, numéro 1344.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière