Aller au contenu principal

Ovins
« Agir pour réussir » : un crédo pour les moutonniers

Echanger, comparer, trouver des solutions sont les objectifs que s’est assignés la profession. Elle organise des formations et s’engage sur une démarche d’observation et d’analyses de la situation ovine départementale.

«L'agneau pour réussir » : c'est le thème d'une série de rencontres organisées l'année dernière par le FDO en partenariat avec la Chambre départementale d'agriculture, l'EDE, le GDS et les groupements de producteurs. «Ces journées ont pour but de rassembler les éleveurs ovins autour des questions techniques de production et de les aider à améliorer leurs systèmes d'exploitation, sans engendrer de coûts supplémentaires » a rappelé la présidente, Annick Geneix, lors de l'assemblée générale de la FDO.
Près de huit jours de formation ont été dispensés en 2007 auprès d'une cinquantaine d'éleveurs. La particularité de cette action tient au fait que chacune des rencontres se déroule sur une exploitation. « L'atelier sert ainsi de support d'échange et de comparaison des outils et des systèmes d'élevage » explique Jean- Marie Mouchard, technicien ovin à l'EDE et animateur de ces groupes de progrès. « Nous abordons différents thèmes. Cela va de l'alimentation du cheptel aux difficultés du contexte. Mais suivent aussi les questions liées à la conduite du troupeau et à son bon état sanitaire ». A l'issue de ces rencontres, des pistes de travail sont envisagées pour aider la production à limiter son érosion départementale et à améliorer sa productivité afin de servir le marché toute l'année. La valorisation des systèmes herbagers, la limitation des charges de mécanisation sont autant de points sur lesquels la profession s'est engagée pour accompagner les éleveurs. Ainsi, dès cette année et face à un contexte particulièrement difficile pour la production ovine, la FDO, la Chambre d'agriculture, l'EDE, le GDS, le centre de gestion Agfa et les organisations de producteurs ont décidé de lancer une démarche d'observation et d'analyse de la production sur 15 exploitations types du département. « La Chambre d'agriculture mettra à disposition les conseillers d'entreprise qui rencontreront ces 15 éleveurs. L'objectif étant d'analyser plus finement les aspects positifs et négatifs des systèmes d'élevage, de mieux comprendre la situation et de mettre ainsi des moyens en oeuvre, adaptés à la situation » explique Jean-Marie Mouchard. En parallèle, les formations «l'agneau pour réussir » se poursuivent cette année sur des thèmes tels que l'autonomie alimentaire, le plan de fumure, le diagnostic des praires, la définition d'itinéraires techniques, le pâturage hivernal, la conduite du troupeau ou bien encore les bilans fourragers.


Quatre journées de formation sont prévues
La première, le 20 février prochain sur le thème de la fertilisation. « L'objectif étant que chaque éleveur reparte avec son plan de fumure » indique Jean-Marie Mouchard. Trois rencontres axées sur la qualité des prairies suivront en avril et une dernière en septembre, sur l'évaluation de l'ensemble de la formation.

La collecte de laine 2007


Le syndicat départemental de vente des produits ovins a renouvelé l'opération de la collecte de laine en 2007. Elle a concerné 77 éleveurs, soit 29 tonnes de laine collectées sur les points d'Issoire, Nébouzat et Bromont-Lamothe.
C'est moins que la collecte de 2006 qui avait permis au syndicat de récupérer plus de 30 tonnes de laine auprès de 95 éleveurs.

"Vivre du mouton"
17 élèves provenant des établissements agricoles de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme se sont réunis le 15 janvier dans la bergerie de l'exploitation du lycée agricole de Bonnefont, afin de participer à la finale départementale des Olympiades des jeunes bergers. Ces candidats ont donné le meilleur d'eux mêmes dans le but de terminer parmi les 6 sélectionnés du jour qui participeront le 23 janvier à la finale régionale de St Flour.
Le concours comprenait 5 épreuves : le tri des brebis, l'appréciation de l'état corporel des brebis, le parage, l'utilisation du quad et un quizz, jugées par 5 jury différents, tous composés d'enseignants, de professionnels ovins et de techniciens de la filière. Ces épreuves techniques ont permis à ces jeunes de découvrir le travail au quotidien des éleveurs ovins
"Organisées, dans le cadre de la Charte Ovine, par l'interprofession ovine nationale et relayées au niveau départemental par la Chambre d'Agriculture et la FDO, les Olympiades des jeunes bergers permettent de sensibiliser les jeunes et l'enseignement agricole à la production ovine. Cette journée permet également des temps d'échange avec les techniciens ovins" ont expliqué les professionnels de la filière ovine présents à cette journée.
Ces mêmes professionnels ont profité de cette finale pour diffuser un message optimiste sur l'avenir. "On peut vivre du mouton. Alors ne baissons pas les bras !"
Véronique Gruber

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière