Aller au contenu principal

Projet stratégique du réseau des GDS
Agir ensemble pour l’excellence sanitaire

GDS France et le réseau des GDS ont élaboré un plan stratégique pour répondre aux nouveaux besoins des élevages et pour s’adapter aux changements relevant de la nouvelle gouvernance sanitaire.

La journée nationale « Projet stratégique du réseau des GDS » du 11 décembre a marqué le lancement du projet stratégique du réseau des GDS. Les travaux menés depuis février 2013 avec l’ensemble du réseau ont permis de redéfinir notre ambition, de rappeler nos métiers appuyés sur nos valeurs et d’axer ce projet autour de 4 enjeux.
La journée nationale « Projet stratégique du réseau des GDS » du 11 décembre a marqué le lancement du projet stratégique du réseau des GDS. Les travaux menés depuis février 2013 avec l’ensemble du réseau ont permis de redéfinir notre ambition, de rappeler nos métiers appuyés sur nos valeurs et d’axer ce projet autour de 4 enjeux.
© GDS France

Initiée en 2011, parallèlement aux travaux sur la Nouvelle Gouvernance Sanitaire, la réflexion conduite par le Bureau de GDS France a conduit à ouvrir le chantier d’un plan stratégique pour le réseau des GDS sur la période 2013-2017. Le rôle renforcé reconnu au réseau des GDS dans ce dispositif lui confère de nouvelles responsabilités au service des éleveurs et de ce bien public qu’est la santé animale, il suppose un travail d’adaptation, travail désormais engagé au sein du réseau des GDS.

 

En 2013, une mobilisation et une implication de l’ensemble du réseau des GDS pour la conception, la finalisation et la mise en œuvre du projet
Courant 2013, des réflexions ont été menées au sein de chaque région. Les thèmes de travail investigués étaient les suivants : à l’échelle de la région, les enjeux à 5 ans dans le cadre de notre mission au service des éleveurs ; à l’échelle du réseau des GDS, notre vision des missions, leur adaptation, renforcement, les nouvelles à développer ; à l’échelle de la « tête » de réseau, nos attentes principales ; à l’échelle du réseau des GDS, notre mode de fonctionnement pour le volet régional du réseau. La synthèse des contributions régionales a été présentée lors d’une journée nationale, le 11 décembre dernier. Les éléments principaux sont relatés ci-dessous.

 

Renforcer l’échelon régional avec de forts GDS départementaux pour agir au quotidien pour l’éleveur en collaboration avec nos partenaires
Notre réseau des GDS devra dans les 5 ans répondre aux enjeux majeurs suivants :
- Pour la région, la Fédération Régionale des GDS (FRGDS, le GRASL en Limousin) devra avoir une place incontournable dans le domaine sanitaire et couvrir l’ensemble des espèces. Ce ne sera possible qu’en renforçant nos actions en collaboration avec nos partenaires.
- La FRGDS et ses sections départementales s’adapteront aux changements relevant de la nouvelle gouvernance française. Les FRGDS, reconnues comme Organisme à Vocation Sanitaire (OVS) devront être accréditées selon la norme ISO 17020.
- La FRGDS par l’intermédiaire de ses sections départementales s’assurera de l’efficience à répondre aux demandes des éleveurs qui constituent la première priorité.
Pour intégrer ces enjeux dans le fonctionnement et la politique de la FRGDS et de ses sections départementales, l’échelon régional demande donc à être renforcé.

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse africole et rurale du 10 janvier 2014.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière