Aller au contenu principal

Ovinpiades
Adrien Chambon de Haute-Loire, meilleur jeune berger de France

40 jeunes bergers dont 14 filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, le 26 février,
au Salon International de l’Agriculture, à Paris.

Adrien Chambon, ici au centre, a été sacré meilleur jeune berger  de France.
Adrien Chambon, ici au centre, a été sacré meilleur jeune berger de France.
© InnOvin

Élève du lycée agricole de Brioude-Bonnefont en Haute-Loire, Adrien Chambon de la Besseyre-St-Mary s’est hissé sur la plus haute marche du podium de la finale nationale des Ovinpiades des jeunes bergers, samedi 26 février au salon International de l'Agriculture à Paris.

Pour la 17ème édition, 750 jeunes âgés de 16 à 24 ans suivant une formation (CAPA au BTS) dans l’un des 100 établissements agricoles ont participé aux différentes sélections de l’automne 2021 - hiver 2022 pour accéder à la finale nationale. À l’issue des dix-neuf sélections territoriales, quarante jeunes bergers dont quatorze filles sont venus conquérir le titre national de Meilleur Jeune Berger, samedi dernier, au SIA, Porte de Versailles à Paris.

Parmi eux, Adrien Chambon, vainqueur de la finale auvergnate organisée en décembre dernier en Haute-Loire. Scolarisé en deuxième année de BTS production animale au lycée agricole de Brioude-Bonnefont, le jeune homme avait déjà représenté l’Auvergne à Paris lors de la finale nationale organisée en 2020 durant laquelle il avait terminé deuxième. En 2022, il va plus loin en accédant à la première marche du podium. 

Communiquer sur l’élevage ovin

Le champion a remporté une brebis racée Île de France pour l'inciter à poursuivre sa formation sans perdre de vue le mouton… et pourquoi pas à s'installer comme éleveur d'ici quelques années. 

Sur le podium, il est rejoint par
Félicien Saunois, MFR Quétigny (21) et Marie Delpech, lycée agricole de la Vinadie (46), classés respectivement 2ème et 3ème. Il aura manqué que quelques petits points à Nicolas Delbos, CFAA du Lot (46) pour se hisser sur le podium. Marie Delpech, lycée agricole de la
Vinadie (46) est la Meilleure Jeune Bergère de France 2022, suivie par Lise Echard, lycée agricole de Laval (53). Les 2 représentantes de la Région se sont classées respectivement à la 3ème et 6ème place du classement général.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière