Aller au contenu principal

Action syndicale le 24 juin initiée par la FNSEA
Action syndicale le 24 juin initiée par la FNSEA - Action syndicale le 24 juin initiée par la FNSEA - STOP aux contraintes ? Manger français demain ?

Voir l'article et la vidéo sur l'événement en cliquant ici.


La FNSEA vient de lancer un mot d’ordre d’action syndicale sur tout le territoire, le 24 juin. Sur le thème Stop aux contraintes ? Manger français demain ?, la FNSEA entend mobiliser son réseau contre l’overdose réglementaire qui frappe les agriculteurs et les importations massives de fruits et légumes, alors que la production nationale arrive sur le marché.
Malgré les États généraux de l’agriculture le 21 février et les engagements des pouvoirs publics sur la simplification administrative à ce moment-là, les contraintes ne cessent de s’additionner, comme par exemple : les projets d’interdiction des épandages des produits phytosanitaires pendant la journée ou autour des écoles et des habitations. «Pas une semaine sans une «innovation» qui est un boulet de plus et un frein au «made in France, sans une condamnation d’agriculteurs sur leurs pratiques», déplorent la FNSEA et les JA. Ils ajoutent que «Les agriculteurs français sont des gens responsables : ils veulent valoriser la production de leurs territoires et de leurs filières ; ils veulent répondre aux besoins diversifiés des consommateurs ; ils savent produire en respectant l’environnement par leurs bonnes pratiques, par le progrès technique et agronomique et avec du bon sens».
Voilà pourquoi le syndicalisme majoritaire lance un coup de semonce.
Les agriculteurs de Haute-Loire répondront présents à cet appel à mobilisation. Rassemblement le 24 juin devant la Préfecture à 10h.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière