Aller au contenu principal

« Accroître la valeur ajoutée »

Lozère insémination a tenu son assemblée générale le 31 mars à Aumont-Aubrac. À retenir la satisfaction du conseil d’administration qui constate une progression du nombre d’inséminations bovines et caprines sur le département.

© Lozère insémination

Les résultats de l’exercice 2013-2014 viennent confirmer une tendance forte : chaque année, l’insémination progresse en Lozère. « En dix ans, le nombre de vaches et de génisses inséminées sur le département a augmenté de plus de 8 % », expliquait Mathieu Saint-Blancat, directeur de la coopérative : « Nous assistons à une forte progression de l’insémination car les taureaux et les services que nous apportons sont de plus en plus reconnus et appréciés. À cela s’ajoute le travail de sensibilisation des éleveurs, nos actions de développement auxquelles se joignent des remises directes à nos adhérents. » L’activité en troupeaux laitiers est demeuré stable (moins 160 femelles inséminées). La part du croisement a été atténuée. L’activité s’est développée dans les troupeaux bovins viande de races bouchères (142 femelles supplémentaires) et a continué sa croissance au sein du troupeau Aubrac (167). Dans le même temps, les autres services proposés aux adhérents se sont développés : le nombre d’IA par synchronisation des chaleurs a progressé de 1,9 % (multiplié par trois en dix ans) ; le nombre de constats de gestation réalisés est à plus 11000 tandis le nombre de génotypages femelles (races Prim’Holstein et Montbéliarde) s’éleve à 73. L’intérêt de l’insémination réside dans la possibilité « d’utiliser des produits adaptés aux objectifs de sélection de chaque troupeau. Les taureaux d’insémination sont testés sur descendance en viande et présentent donc un profil bien connu. Cette fiabilité est renforcée en lait par une meilleure connaissance du génome permettant d’identifier les gènes ayant un impact fort sur les critères économiques. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 6, édition du 16 avril 2015.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière