Aller au contenu principal

Accord UE-Royaume-Uni : les négociations se compliquent encore

Alors que les négociations commerciales sur la relation post Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ont repris à Londres du 8 au 10 septembre, les Britanniques ont fait part de leur volonté de modifier le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du nord.

Alors que les négociations commerciales sur la relation post Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ont repris à Londres du 8 au 10 septembre, les Britanniques ont fait part de leur volonté de modifier le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du nord.
Alors que les négociations commerciales sur la relation post Brexit entre l'UE et le Royaume-Uni ont repris à Londres du 8 au 10 septembre, les Britanniques ont fait part de leur volonté de modifier le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du nord.
© Stuart Wilson – CE

Réunis à Londres du 8 au 10 septembre, les négociateurs des deux parties à l'accord UE-Royaume-Uni ont ouvert leur huitième séance de pourparlers sur leur relation post-Brexit, dans un contexte très tendu depuis que le gouvernement britannique a officiellement manifesté, le 8 septembre, sa volonté de réviser certaines parties de l'accord de retrait entré en vigueur le 1er février 2020, en particulier le protocole sur l'Irlande et l'Irlande du nord.
Avec cette manoeuvre politique, le gouvernement de Boris Johnson souhaite avant tout « clarifier » le protocole prévoyant des arrangements douaniers pour l'Irlande du nord. Il s'agit d'un texte qui vise à garantir l'absence de frontière physique entre l'Irlande du nord et la République d'Irlande, membre de l'UE, à la fin de la période transitoire en décembre, et à éviter ainsi la résurgence de tensions dans cette région, qui a connu trois décennies de « Troubles » de 1969 à 1998, année de la signature de l'accord de paix du Vendredi saint. Il prévoit notamment que l'Irlande du nord fasse partie du territoire douanier du Royaume-Uni. Selon le secrétaire d'État pour l'Irlande du nord, Brandon Lewis, cette révision vise à s'assurer que « les personnes et les entreprises d'Irlande du nord ont un accès sans entraves à l'ensemble du marché britannique ».

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière