Accompagner la transmission de son exploitation
Dans le cadre du Programme Régional Installation Transmission, des actions d’accompagnement des futurs cédants sont réalisées.
En effet, il est toujours conseillé à un agriculteur d’anticiper sa cessation d’activité pour transmettre son exploitation dans de bonnes conditions !
Une session cessation‑transmission
Une session de formation de 3 jours intitulée « Anticiper sa cessation d’activité et réussir la transmission de son exploitation », financée par VIVEA, a été proposée aux exploitants.
Cette formation organisée par le Pôle Installation-Transmission de la Chambre d’Agriculture s’est déroulée les 8, 17 et 21 mars à Grand Bourg.
Elle a regroupé 12 participants.
Nos partenaires (MSA du Limousin, Centre de gestion CER France Centre Limousin, SAFER,) ont été sollicités pour intervenir au cours de cette formation.
Le programme de ces trois journées était dense et s’est adapté aux attentes des participants.
Ainsi, les sujets suivants ont pu être abordés : conditions à remplir pour bénéficier de la retraite, le Répertoire Départemental Installation, les questions juridiques et fiscales liées à la cessation d’activité, l’accompagnement proposé par la Safer, la gestion de patrimoine.
Après ces présentations des différentes démarches à effectuer, les exploitants ont été sensibilisés au changement de vie qui les attend. Plusieurs d’entre eux, ont souligné que « la retraite, c’est un virage important » et pour certains, « ça fait quand même un peu peur, la retraite » car il faut réorganiser sa vie (nouvelles activités, etc..).
Dans une ambiance conviviale, les participants ont pu aborder sérieusement toutes les questions à se poser lors d’une cessation d’activité, et prendre conscience qu’il ne faut pas attendre le dernier moment.
Si vous êtes intéressés par cette formation, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de GDA ou le Pôle Installation-Transmission pour vous inscrire à la prochaine session.
Contact : Pôle installation : 05 55 61 50 41