960 panneaux installés pour financer le bâtiment
Basé à Serverette, le Gaec Baffie vient de se doter d'un nouveau bâtiment de près de 2 400 m² financé grâce au photovoltaïque. Avant de se lancer, ils ont mûrement réfléchi leur projet.
Éleveurs d'Aubrac sur la commune de Serverette, Olivier Condon et Raphaël Baffie possèdent 120 mères mais n'avaient pour l'instant que de petits bâtiments éloignés. « Nous manquions de place, nous ne pouvions pas rentrer toutes les vaches l'hiver », raconte Raphaël Baffie. Afin de remédier au problème, les deux associés du Gaec Baffie ont construit un nouveau bâtiment de près de 2 400 m².
Pour le financer, ils ont fait le choix du photovoltaïque. 1 600 m² de toiture sont ainsi recouverts de 960 panneaux. « La revente d'électricité nous permet de couvrir 85 % des annuités sur 15 ans », explique l'agriculteur.
L'installation, impressionnante, permet au bâtiment de produire chaque année 400 000 kWh, soit l'équivalent de « 66 foyers de la commune de Serverette » précise-t-on chez Triangle énergie. L'entreprise, qui a installé les panneaux, « nous a aidés à monter le projet, mais nous restons propriétaire de tout le matériel », précise Raphaël Baffie.