Aller au contenu principal

9 jeunes agriculteurs sur 10 accompagnés par le Crédit Agricole Centre France

Le 31 mars, le Crédit agricole Centre France tirait un bilan positif de son année 2022, qui le conforte dans son modèle malgré un contexte de chocs et d’adaptation.

Frédéric Baraut et Chantal Debost, respectivement directeur général et présidente du Crédit Agricole Centre France, dans les locaux du siège.
Frédéric Baraut et Chantal Debost, respectivement directeur général et présidente du Crédit Agricole Centre France, dans les locaux du siège.
© L.Durif

Présent dans cinq départements (Puy-de-Dôme, Cantal, Allier, Creuse, Corrèze) et deux régions administratives (Auvergne-Rhône-Alpes et Nouvelle Aquitaine), le Crédit agricole Centre France (CACF) rafle les titres de première banque, premier financeur et premier assureur du territoire, réaffirmant ainsi sa position d’acteur économique incontournable en Centre France. En attestent les chiffres 2022 de la caisse régionale : près de 900 000 clients et 230 agences ; 4,1 milliards d’euros de crédits réalisés ; plus de 590 000 contrats d’assurance des biens et personnes.

Amortisseur de chocs
L’inflation, la crise énergétique et la baisse du pouvoir d’achat, ont eu pour conséquence de ralentir l’activité économique en 2022 dans le monde entier. Dans ce contexte brutal, le CACF a fait le choix d’une stratégie d’amortissement en réponse aux chocs vécus par ses clients et par le territoire. Une évolution progressive et linéaire des taux des crédits et une augmentation modérée des frais de service (+1,5 %) ont ainsi été appliquées.
Face au manque de visibilité, tant du point de vue économique que climatique, la caisse constate également une légère hausse du nombre de contrats d’assurance par rapport à 2021. 77 000 contrats ont été signés en 2022.
Dans l’ensemble, la zone Centre France a fait preuve d’une meilleure résilience qu’au niveau national, « grâce à un tissu économique varié et un secteur agricole important qui a mieux performé que les années précédentes », affirme Frédéric Baraut, directeur général de la Caisse régionale.

Premier mécène de la Région
Résolument ancré sur son territoire, le CACF en est le premier mécène avec, en 2022, 1,8 million d’euros investis dans 132 projets culturels, patrimoniaux et sociaux. Près de 2 millions d’euros ont servis à soutenir la vie locale avec des événements tels que la Journée de la Fourme, Creuse Oxygène ou encore la Fresque historique de Bridiers.
En 2022, la caisse Centre France a également accompagné 900 personnes fragilisées par les aléas de la vie, grâce à ses cinq Points Passerelles. « Depuis 2008, ce dispositif a permis d’accompagner 7 000 personnes en difficulté vers la stabilisation de leur situation, avec un taux de réussite de 70 % » détaille Chantal Debost, présidente de la caisse régionale.

Accélérateur de la transition écologique
En parallèle, le CACF se positionne en tant qu’accélérateur de la transition écologique. 500 millions d’euros ont ainsi été investis dans les énergies renouvelables (l’hydrogène notamment) et la diffusion des bonnes pratiques auprès des entreprises et des particuliers, avec entre autres, la création d’un nouveau service « J’éco-rénove mon logement », pour répondre à la problématique des passoires énergétiques. La banque se félicite également de la réussite de son village de l’innovation « Village by CA », qui a servi d’incubateur à 43 start-up depuis sa création en 2020.

Partenaire de la transition agricole
En 2022, sur 4,1 milliards d’euros de crédits réalisés, 361 millions d’euros ont permis de financer des projets agricoles et d’installer 9 jeunes agriculteurs sur 10 sur les cinq départements de la caisse.
« La première partie de l’année 2022 était très anxiogène pour les agriculteurs avec la hausse du prix des intrants. Depuis quelques mois, les prix diminuent et le nombre de projets de nos clients augmente » résume Frédéric Baraut. Au final, 2022 aura été marquée par une augmentation de +19 % des crédits en agriculture, principalement pour financer des projets en lien avec la transition agricole et énergétique, « c’est une année pivot pour l’agrivoltaïsme ». Enfin, le CACF poursuit sa réflexion afin de proposer une offre de crédits carbone agricole locaux et de qualité.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière